Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
18 mai 2021

La déclaration de succession, la source de renseignements incontournable ?

Là, je parle d'un acte administratif qui est, assez souvent, une mine de renseignements permettant de compléter les arbres de nos familles.

Comment pouvons-nous parler de nos ancêtres sans avoir consulté leurs déclarations de succession ? Ah, il est vrai, il faut se déplacer dans les dépôts d'archives départementales… Alors, oui, ceux qui ne font que de la généalogie sur internet, vont devoir se bouger. Mais, ce qui est certain, c'est qu'ils vont aussi découvrir un monde rempli de documentations servant à compléter plus précisément la vie de nos ancêtres. Cela permet de sortir du sentier : BMS/NMD, de cumuler des noms pour cumuler des noms. Oh, je vous entends, oui, je cumule des noms, tous rattachés à mon arbre lors d'un mariage ou d'une naissance. Mais, je cumule uniquement parce que je dépouille l'intégralité d'une commune où j'ai un "nid" familial. Cela aide à d'autres généalogistes lorsqu'ils consultent mon arbre sur GénéanetTM !

Comment trouver la date exacte d'une déclaration de successions ? Il faut, bien sûr, avoir la date du décès. A partir de cette date, il faut compter environ 6 mois pour que la déclaration ait été enregistrée. Les dépôts d'archives départementaux ont mis en ligne les "tables de successions", tables – alphabétique – dans lesquelles sont enregistrées les déclarations les unes après les autres – sans ordre alphabétique dans la lettre initiale du patronyme.

1 - Je vais effectuer une recherche sur la succession de Pierre BOUYER, décédé le 30 juillet 1836 à La Celle-Dunoise, dans la Creuse. Je commence par rechercher le chef-lieu de canton de la commune du décès : c'est Dun-le Palestel. Je vais donc consulter les tables des successions et absences aux Archives départementales de la Creuse, pour cette période, c'est le registre 3Q14/531.

DS - BOUYER Pierre

  • analyse de la page de gauche : Pierre BOUYER est décédé, maçon, au village des Granges de la commune de la Celle, âgé de 54 ans, le 30 juillet 1836, marié,
  • analyse de la page de droite, la déclaration de succession a eu lieu le 12 janvier 1837, les héritiers sont ses enfants Pierre et François, tous les deux demeurant à La Celle, la valeur de l'inventaire après décès est 560 frs, le revenu de l'immobilier est estimé à 25 frs, les immeubles sont sis sur la commune de la Celle, et les parents de Pierre sont Jean et Marie BERTRAND, non décédés.

Désormais, je dois me rendre aux archives de la Creuse pour consulter les registres des déclarations de successions concernant la date inscrite dans les tables, à savoir, le 12 janvier 1837. Certains départements, la Seine-et-Marne par exemple, permettent de préparer notre venue en proposant les inventaires en ligne. Ce n'est pas le cas dans l'exemple choisi.

2 - Je change de département et vous propose de travailler sur la succession de Marie Anne Louise FLAGELLA, décédée le 21 février 1901 à Bucy-le-Long, dans l'Aisne. Sur cette commune, j'ai beaucoup de "FLAGELLA" mais pas Marie Anne Louise.  Je vais donc essayer de trouver le lien familial qu'elle peut avoir pour la rattacher à ma grande famille.

DS - FLAGELLA Marie Anne Louise

Je vais donc lire l'acte de décès, sauf que …, si la date enregistrée dans la table décennale est déjà différente, le 20 février 1901, l'acte en lui-même n'est pas dans le registre. Mauvais départ ! Je consulte le site de FilaeTM pour lire son acte de mariage et je note d'autres renseignements. Marie Anne Louise est fille de Louis Antoine, décédé le 22 août 1834 à l'Hôpital maritime de Toulon, dans le Var, et de Marie Anne JUDAS, décédée le 12 octobre 1831 à Soissons, dans l'Aisne. Sachant que les archives du canton de Vailly-sur-Aisne ne remontent pas très loin, je suis inquiète quant à la suite des évènements. Par contre, dans les témoins du mariage, il se trouve Antoine CRÉPEAUX, 45 ans, vigneron, bel oncle maternel de l'épouse. Il est donc le mari de la sœur de Marie Anne JUDAS, mère de notre décédée, Marie Anne Louise FLAGELLA ! Bonne nouvelle, Antoine est enregistré comme collatéral dans ma généalogie : j'ai, entre autres, son mariage avec une Marie Rose Clotilde JUDAS.

Après quelques recherches, Marie Anne Louise et Marie Rose Clotilde sont bien sœurs… En cherchant encore un peu plus loin à partir de la déclaration de succession, je peux aussi ajouter l'héritière, Désirée Olympe FLAGELLA épouse BRODIN, unique héritière et nièce de la défunte.

DS - FLAGELLA Marie Anne Louise2

Désirée Olympe est la fille de Louis Joseph, frère de la défunte, et Marie Louise MOREAUX. Je n'ai trouvé aucun enfant à la défunte, la déclaration de succession semble me donner raison…

3 – Une autre utilisation possible des déclarations de succession est de chercher une date de décès à partir des tables des successions et absences. Ces tables couvrent plusieurs années et, si l'on a une fourchette de dates et un lieu pour le décès d'un ancêtre, il est possible de consulter lesdites tables qui donneront donc la date de décès, le statut du décédé (marié, veuf, célibataire), l'âge au décès, et… les héritiers. Le généalogiste peut être surpris de découvrir d'autres membres de la famille déclarés héritiers.

Je ne suis pas accroc de ces déclarations de successions mais je n'oublie jamais de consulter les tables et de noter, dans mon logiciel de généalogie, la date de la déclaration de succession : cela peut toujours être utile ultérieurement !...

Publicité
Commentaires
A
Annick, je suis ennuyée pour vous répondre... En effet, tous les sites se ressemblent à plus ou moins de détails... Pour ma part, pro ou pas, j'ai investi en abonnements comme si je payais une cotisation à une association. Alors, je suis inscrite depuis toujours sur Généanet, depuis quelques années sur Filae, Ancestry, et Retronews. Ce dernier est une mine de renseignements, au travers des journaux, sur la commune de nos ancêtres, voire même sur certains ancêtres. Ancestry m'a permis d'obtenir des renseignements et des pistes sur mes ancêtres anglosaxons :) Pour le reste, covid et confinement, je vous souhaite bon courage, de mon côté, il me tarde de serrer dans mes bras enfant à Hong-Kong et enfant et petites-filles en Martinique... Tenez encore bon, la sortie du tunnel se rapproche !
Répondre
A
Je ne travaille que sur Internet et je voudrais bien bouger, mais j'habite au delà de l'océan et avec le virus ne peux même pas voyager pour voir mes vieux parents, alors les recherches généalogiques dans les salles d'archives!!!!! <br /> <br /> Par contre je peux me permettre de m'abonner à autre chose que Geneanet et la revue de Généalogie: à votre avis qu'est-ce qui serait le mieux (surtout avec ce qui se passe en ce moment!) Filae ou MyHeritage? Merci.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité