Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
17 avril 2021

Le roman à suivre : Filae, Geneanet et TRUDAINE Participations …

Le roman fleuve en cours dans le monde de la généalogie est la vente ou non de Filae, si oui, à qui ? si non, pourquoi ? Je suis agacée de lire les articles concernant cette fuerre financière sans pour autant savoir précisément qui est qui !

La société TRUDAINE PARTICIPATIONS

C'est une Société par Actions Simplifiées Unipersonnelle – société commerciale qui ne peut faire appel à l'épargne publique et qui ne comporte qu'un seul associé. Elle a été déclarée au Registre du Commerce le 10 avril 2018, enregistrée sous l'activité "Conseil pour les Affaires et autres conseils de gestion", avec un capital social de 300 000,00 €. Le Président de la société est M. Jacques LE MAROIS. Ce dernier est aussi le Président du Conseil d'administration et Directeur général de l'entreprise GENEANET. M. Philippe RAMONA a été le premier dirigeant mandataire de TRUDAINE PARTICIPATIONS. Il n'est plus à ce poste depuis le 16 juillet 2019 

A sa création, le 3 avril 2018, l'entreprise TRUDAINE PARTICIPATIONS avait son siège au 9, rue du Quatre septembre, à Paris (2ème), il a été déplacé le 1er juillet 2019, au 165 B, rue de Vaugirard, à Paris (15ème), lieu du siège de GENEANET…

Filae 001

La société FILAE

Le 1er janvier 1994, M. Toussaint ROZE crée GENEALOGIE.com. Cette société roule bon an mal an, pas toujours en accord avec les dépôts d'archives et encore moins avec les utilisateurs-abonnés. 22 ans plus tard, après de profonds changements, GENEALOGIE.com devient FILAE. Là, l'ouverture au monde de la généalogie en ligne, pour les particuliers comme pour les professionnels, explose. C'est un réel adversaire du site GENEANET.org.

Aujourd'hui, M. ROZE est toujours le Président du Conseil d'Administration, le Directeur général. FILAE a aussi trois autres administrateurs : MM. Marc BRUZEAU, Jean-Denis CORNILLOT et Cyril VERMEULEN.

"Lors de son Assemblée générale du 28 juin 2018, les actionnaires ont pris connaissance de de l'entrée en capital de la société TRUDAINE, détenue à plus de 30% par GENEANET. TRUDAINE PARTICIPATIONS détenait 25% du capital de FILAE. M. LE MAROIS, interrogé par les actionnaires sur ses intentions et sur la structure de son capital, a refusé de réponde. Par ailleurs, MM. ROZE, BRUZEAU, CORNILLOT et VERMEULEN ont été reconduits à leurs postes." Source : Capital.fr

Filae 002

L'appel au financement participatif

C'est ainsi que, pour cette guerre engagée entre deux géants de la généalogie en ligne en France et par le monde, TRUDAINE PARTICIPATIONS se déclare désormais officiellement, auprès des utilisateurs que nous sommes, filiale de GENEANET et fait appel au financement participatif. Lorsque je reçois ce courriel parlant de ce financement, faisant donc appel à nos finances personnelles, tant par un abonnement que par un versement, je suis sceptique. En effet, quel intérêt ai-je, moi, petite utilisatrice, à faire que ce soit GENEANET, via TRUDAINE PARTICIPATIONS, qui devienne le propriétaire intégral de FILAE ? Aucun, j'ai beau réfléchir dans tous les sens, je ne trouve aucun bénéfice pour moi.

1ère interrogation - Je suis utilisatrice, donc, cliente, en tant que telle j'ai intérêt à ce que la concurrence entre les deux entreprises me permette de choisir l'une ou l'autre, voire les deux, pour mes abonnements. Les deux sociétés devront rivaliser et toutes les évolutions qu'elles apporteront à leurs sites et à leurs utilisations ne pourront que me satisfaire.

2ème interrogation - Dans cette demande de financement participatif, que m'est-il proposé en échange si je m'abonne, si j'abonne un ami, si je me réabonne ? Je veux dire par là : que me propose GENEANET en plus de ce que j'ai déjà habituellement ? RIEN, absolument RIEN, même pas la possibilité d'une réduction sur un éventuel abonnement sur le site FILAE.

Conclusion

Pour être honnête, à ce jour, je n'ai pas renouvelé mon abonnement à GENEANET. Pourquoi ? Tout simplement parce que les offres sur FILAE sont nettement plus alléchantes. Beaucoup plus de sources de données ! Enfin, pour moi bien sûr, ce n'est que mon jugement.

A cette guerre financière d'entreprises, au lieu de nous demander un financement participatif, j'aurais, par exemple, apprécié une nouvelle mouture du site de GENEANET. J'aimerais aussi que les actions lancées auprès des bénévoles soient plus "professionnelles". Je suis très attachée aux cimetières et je ne suis pas sûre que de photographier pour photographier les tombes soit vraiment un renseignement utile pour une recherche généalogie. L'information sur la sépulture est une donnée utile : nous ne l'avons pas !

Mon article n'a pas pour but de partir en guerre ou de prendre parti, même si … Je voulais simplement apporter une éclaircie dans ce monde très brumeux de la finance des entreprises...

Publicité
Commentaires
A
Merci Zurga de votre témoignage. Attention, je n'ai pas dit que Trudaine et autres étaient responsables d'une situation bizarre. J'ai simplement voulu éclairer les relations qui existent entre Trudaine, Généanet et Filae...<br /> <br /> Par contre, je pense que vous avez mal compris : les cotisations resteront ce qu'elles sont, 130 € pour les deux sites (en cas de rachat par Trudaine). La preuve sur le site de Geneanet (https://www.geneanet.org/blog/post/2021/01/filae-avec-geneanet-ou-filae-avec-myheritage) "Une offre commerciale conjointe aux abonnés : en cas de rapprochement entre Filae et Geneanet, il sera proposé aux abonnés premium une offre conjointe pour accéder aux bases de données des deux sites, sans aucun surcoût" <br /> <br /> Cela n'aurait pas été une bonne opération financière pour Geneanet si, pour le montant de l'abonnement premium Geneanet actuel, nous pouvions avoir le premium sur les deux sites...<br /> <br /> Je reste fidèle à Généanet même si, pour le moment, j'attends. je ferai de même avec Filae dès que mon abonnement sera arrivé à sa fin. Sauf, bien entendu, une situation claire (achat ou non, je ne suis absolument pas juge) entre mes deux sites Filae et Geneanet. Les deux ont leurs raisons d'être :)
Répondre
Z
Il vous manque un point important dans votre présentation : Le rachat de Filae.com par MyHeritage.<br /> <br /> C'est l'annonce de la cession du site Filae.com à MyHeritage qui a entrainé la guerre financière que vous décrivez.<br /> <br /> Sans ce point de départ, il n'y aurait pas eu cet appel à la participation de Geneanet/Trudaine Participations.<br /> <br /> Geneanet a clairement annoncé que son objectif était de proposer un abonnement groupé à 50€ pour les deux sites. C'est donc une offre à 50€ à la place de 130 pour un an que propose Geneanet dans son système.<br /> <br /> Filae, n'a rien annoncé pour le futur du site, pas plus que MyHeritage. (Si ce n'est de maintenir pour lem oment la marque Filae.com)<br /> <br /> Au vu des opérations antérieures de MyHeritage (Geni.com par exemple), on peut envisager que les données de Filae.com seront siphonnées par MyHeritage et que le site ne bénéficiera d'aucune réelle mise à jour si ce n'est de proposer des tests ADN de MyHeritage à la vente. MyHeritage accède ainsi à une montagne d'indexation de données Françaises qui lui manque cruellement quand on voit son panel de données actuel et qui permet ainsi de proposer des matchs alléchants pour ses kits ADN.<br /> <br /> <br /> <br /> De mon petit point de vue personnel, le site Geneanet m'a apporté bien plus que Filae.com.<br /> <br /> Notamment parce que les actes présentés sont pour la plupart accessibles gratuitement aux archives départementales et que les indexations de Filae.com se retrouvent dans les arbres sur Geneanet. Il en découle que, pour moi, l'abonnement à Filae a été une perte d'argent contrairement à l'abonnement à Geneanet.<br /> <br /> Mais ce n'est que mon expérience personnelle.
Répondre
H
https://www.trudaine-participations.com/
Répondre
A
J'entends bien mais... Où avez-vous lu cette information ? Car ce serait une grosse perte financière pour Geneanet s'ils faisaient ça !...
Répondre
H
ben vous n'avez pas bien compris ce qu'a pourtant annonce clairement geneanet : le service Filae sera offert gratuitement aux membres privilèges de geneanet si celui-ci acquiert Filae
Répondre
Archives
Publicité
Publicité