Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 092
15 avril 2021

Recherche ADN et généalogie …

Les recherches ADN en généalogie, un vaste sujet…

Au premier abord, moi qui avais tant désiré une recherche Adn pour savoir si mes parents étaient bien mes parents – ce n'est plus d'actualité, je ne comprenais pas la démarche des généalogistes. La recherche ADN pour quoi faire ? La généalogie, pour moi, se tient à rechercher nos ancêtres, à raconter leur vie à partir de documents consultables dans les dépôts d'archives de France et d'ailleurs, à fouiller et exploiter tous les documents familiaux mis à notre disposition, …

A quoi pouvait donc bien servir cet ADN ? Nous ne pouvions déterrer nos ancêtres – pour ceux qui ont encore leur sépulture d'origine – et prétendre qu'untel ou untel était bien le père de, par exemple… Alors, sceptique j'étais !

Et puis, de plus en plus, sur les réseaux sociaux, dans les médias, il est question de ces recherches un peu particulière. Alors, grâce au Père Noël Hong-Kongais de 2020, j'ai reçu ce superbe cadeau : pouvoir faire une recherche ADN auprès de FamilyTree.

Entre les délais de réception des documents et accessoires, le renvoi desdits documents et accessoires, la réception aux Etats-Unis, et l'interprétation, il aura fallu pas moins de … deux mois et demi ! Mais, fébrile, je me connecte et mon premier sentiment est la déception. Oui, vous lisez bien, la déception. Je ne m'attendais pas à une usine à gaz de renseignements, de termes, de cartes, de liens, …

Haplogoupes ADNmt

J'ai donc regardé tout ça avec des pincettes, j'ai tatillonné ! Grand merci aux vidéos de Brigitte BILLARD, sur la chaîne de Geneatech : "les différents tests ADN" et "Présentation des plateformes ADN" ! Tout y est ! C'est très clair et cela m'a donné envie de fouiller un peu plus loin dans les résultats que j'avais reçus, envie de comprendre le pourquoi du comment de répondre à "Qui suis-je ? D'où je viens ? Dans quel état j'erre ?" Je suis donc allée plus loin …

Partout j'entends parler d'haplogroupe. Quel beau mot ! Cependant, si je ne sais pas ce que c'est, ni à quoi cela sert… Alors, commençons par le commencement : les définitions !

Un haplotype est un ensemble de gènes situés côté à côte sur un chromosome. Ils sont généralement transmis ensemble à la génération suivante et sont dit "génétiquement liés".

Le processus de recombinaison des chromosomes au cours de la méiose - processus de double division cellulaire dont la fonction principale est la reproduction sexuée - peut interrompre le groupe des fènes qui se trouvent alors séparés sur deux chromosomes différents. Cet évènement a une probabilité de se réaliser très faible.

Un haplogroupe désigne un grand groupe de gènes situés sur le même chromosome (haplotype). Il existe environ 25 haplogroupes - désignés par les lettres de l'alphabet - chacun possédant ses propres caractéristiques génétiques. Les haplogroupes aident à comprendre les déplacements géographiques des hommes et des femmes au fil du temps. Les plus étudiés sont l'haplogroupe du chromosome Y (homme, lignée paternelle) et l'haplogroupe ADNmt (homme et femme, lignée maternelle).

Ensuite, la démarche importante est de savoir quel voyage nous avons fait, en fonction de notre haplogroupe, et par quels pays nous sommes passés pour arriver en Europe, puis en France. La carte ci-dessous indique les migrations en fonctions des années… Cette carte est issue d'une synthèse très bien expliquée : "L'ADN mitochondrial, le chromosome Y et l'histoire des populations humaines".

 

Donc, désormais, j'en sais un peu plus sur "qui je suis ?" et "d'où je viens ?" outre les liens du sang qui me relient directement à mes ancêtres, mais ces liens ont une limite de date : celles des documents existants. Même si, parfois, j'hallucine de lire que certains savent qu'ils descendent d'untel ou untel en Egypte, ou de tel roi de France… Cela m'amuse… Par contre, l'ADNmt prouve d'où je viens depuis Eve ! Cela personne ne pourra le nier ! Bon, entre Eve et moi, il y a eu quelques millions de mamans… Mais je suis fière de faire partie de la lignée qui engendre l'ADNmt du futur…

Migrations

Pour en savoir un peu plus, consultez le site EUPEDIA, site très complet, trop complet peut-être, mais très riche en informations simples à la portée de tous :

Suis-je toujours déçue ? Ah que non ! Je vais poursuivre mes recherches sur l'ADN et, surtout, je vais contacter les personnes qui sont du même haplogroupe…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité