Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 202
21 février 2021

Recherches généalogiques, mise en ligne et partage…

je-cherche

Les recherches généalogiques sont personnelles, totalement personnelles. Les mettre en ligne en vue de partage, quoi de plus naturel ? Mais …

Seulement, aucun site, que ce soit Geneanet, Filae, Familysearch, ou autres, ne privilégie la paternité, dans mon cas la maternité, de l'information. Je vois depuis de nombreuses années mes recherches prises, reprises, publiées, republiées, sans jamais aucune référence à mon travail. C'est le gros défaut du monde de la généalogie amateur. Oh, attention, je n'écris pas que TOUS les généalogistes amateurs pillent les informations des autres. Heureusement, de nombreux généalogistes amateurs sont très qualifiés et, surtout, très passionnés par les recherches. Ils aiment la quête du graal, peu importe le graal !

Avec les logiciels d'aspirateur de site, il est aisé de récupérer des données sans la moindre recherche. Cela s'appelle du plagia. Je rappelle que nous sommes propriétaires de nos arbres – pas de l'information en elle-même : les actes sont publics. Les pilleurs sont à l'inverse des vrais généalogistes : ce qui leur importe est le graal et non la quête !

Pour ma part, je n'ai publié que sur le site de Geneanet. Ma dernière mise à jour est en date du 11 mai 2020. En fait, ce n'était pas une mise à jour à proprement parler

Je trouve

mais une récupération de mon fichier ged. Cet arbre propose 43 829 personnes, toutes reliées, avec 9 erreurs. Je ne corrigerais jamais ces erreurs sur le site : c'est un parti pris ! De toute façon, lorsque je vois que mes données servent à d'autres sans aucune référence à la source, j'ai décidé de ne plus publier aucune découverte. Si un généalogiste veut une information, il peut, par le biais du site me poser la ou les questions. Cela arrive parfois et j'aime, à ce moment-là, partager et échanger.

Pourquoi avais-je publié mon arbre ? Tout simplement parce que je "dépouille" les communes – petites et moyennes – où se trouvent des ancêtres. Toutes les personnes – même éloignées de mes ancêtres – rattachées par le lien du mariage ou de la naissance sont enregistrées : ainsi, cela donne des pistes de communes où chercher pour d'autres généalogistes. Je trouvais cela très agréable et très sympathique, d'autant que j'ai moi-même découvert des communes où chercher grâce à la publication d'arbres d'autres généalogistes. Si le site peut donner la dernière date de mise à jour, il serait souhaitable qu'il publie aussi la date de la première mise en ligne…

Le site de Filae propose tout et rien. Je suis une utilisatrice assidue mais que pour les actes qui sont joints aux réponses. Lorsque je tape mon nom de famille et que je vois des pages et des pages de données d'un généalogiste, données très incomplètes voire erronées, je suis insatisfaite. Je ne m'abonne pas pour ce genre d'informations : elles sont déjà sur un autre site, Geneanet, et depuis des années ! Sur ce site, je ne désire voir que les informations des dépôts d'archives, aussi divers que variés, et ainsi travailler sur la source de l'information et non sur l'interprétation.

MENOT - Filae

Interprétation : Ces données se trouvent en page une de ma recherche "MENOT à Vailly-sur-Aisne". Mon grand-père, Charles Auguste, est bien né en 1899. Les informations de l'INSEE et l'acte de naissance des Archives de l'Aisne le prouvent quelques pages plus loin. Mais en 1894, c'est Georgette Marcelle, une grand-tante et en 1895, c'est Georges Louis, un grand-oncle. Le problème est que ces données sont proposées en première page, je pense qu'elles devraient l'être après toutes les données officielles – les actes en eux-même !

Le site de Geneanet, site privé basé sur les données et le travail d'amateurs, a réussi à varier ce qu'il proposait aux abonnés. Le seul reproche que je ferais, c'est que ces données sont encore et toujours le travail de petites fourmis qui dépouillent, photographient et mettent à disposition. Comme Geneanet est une entreprise, il faut bien la faire vivre. Le commercial veut donc que le système surfe sur le temps : le Centenaire de la Première Guerre Mondiale a été exploité, mais, le 150ème anniversaire de la Guerre de 1870-1871 : pas de relevé de dossiers militaires, pas d'informations sur les Monuments aux Morts... ou… pas assez ! le hic des photos de cimetières : prendre des photos pour prendre des photos ! Encore un exemple…

MENOT - Sépulture 1

Interprétation : Sur la photo publiée sur Geneanet, ce n'est la sépulture de la Famille MENOT Charles – où sont enterrées mon oncle et ma tante, décédés en bas âge, mais bien celle du haut, qui n'a rien à voir avec la famille…

Je partage

En ce moment, ce dernier site fait appel aux abonnements des uns et des autres pour "acheter" Filae et éviter que ce dernier passe dans des mains étrangères. Alors, j'attends pour mon renouvellement. J'aurais aimé une information claire et détaillée de ce qui va se passer pour mon porte-monnaie lorsque l'achat sera fait. Est-ce que mon abonnement de Filae va glisser sur celui de Geneanet moyennant finance supplémentaire ? Si oui, de combien ? Comment sera conditionné le nouveau système ? Une fusion physique des deux sites – je crains le pire – ou les deux sites vont-ils restés en l'état ? Le site de Filae va-t-il être dépoussiéré des informations des arbres privés ? Car s'abonner à deux sites quasiment identiques et ayant le même propriétaire, je ne vois pas l'intérêt.

Autres craintes de ma part

  • Filae avait été, en son temps, vivement critiqué par l'achat des informations des dépôts d'archives. Que va-t-il en être pour l'avenir ? Le nouveau propriétaire, maître de toute la généalogie en ligne en France, va-t-il poursuivre dans ce sens ?
  • Après cet achat, que pouvons-nous craindre ? Une fusion de la RFG avec Geneanet ? Puis avec un logiciel de généalogie ?

Alors, lorsque je lis qu'il est préférable de "sourcer" ses données, je suis d'accord : pour celles qui se partagent telles les données de photos de sépultures. Mais partager mes données de "où et quand" j'ai eu l'information de ce que j'annonce dans mon arbre : non, non, et non ! je ne travaille pas à mes recherches personnelles depuis 37 ans pour tout donner à celui qui veut avoir sa généalogie d'un claquement de doigts !

Est-ce que les tennismen partagent leurs raquettes ou leur place de classement ? Sûrement que non… le travail des uns doit absolument être respecté par les autres : ce qui n'est absolument pas le cas aujourd'hui ! Maintenant, si je publie avec mes informations de recherches et que Geneanet m'offre l'abonnement, là, peut-être que je réfléchirai à la question : toute peine mérite salaire !

Il faut arrêter d'être franco-français et de tout vouloir gratuitement sur le dos de celui qui a dépensé son temps, voire son argent souvent… La généalogie est un loisir comme un autre. Si une personne désire sa généalogie détaillée sans en faire la recherche, qu'elle fasse appel à un professionnel : je suis là !...

J'ai pris les exemples pour les besoins de mon article : je ne vais pas chercher les informations de ceux que j'ai depuis si longtemps…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité