Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
28 novembre 2020

ChallengeAZ : Y comme… YASINSKY Félix

Cet article relate une histoire triste… peut-être ! Incomplète ? C'est sûr…

Quelle est la situation diplomatique de la France vers 1815 ? L'Alliance franco-autrichienne tenait cahin-caha au fil des années. La Révolution française a rompu les liens entre les deux Etats et les Autrichiens ont envoyé des troupes pour envahir la France et gagner Paris. Puis les Autrichiens sont défaits à Valmy et Louis XVI est renversé, et guillotiné avec Marie Antoinette, autrichienne, l'année suivante.

Zboriv

1809, de nouveau la guerre ! L'Autriche, soutenue par le Royaume-Uni, est en guerre avec la France qui remporte une victoire décisive à Wagram. Le traité de Schönbrunn, mettant fin au conflit, est très dur pour le vaincu. L'Autriche cède, entre autres, la région de Ternopol, en Russie. [Voir sur le net]

C'est ainsi qu'une branche des YASINSKY est venue en France : André a quitté l'Ukraine, suivi Napoléon 1er et s'est installé à Berrieux, dans l'Aisne, où il a épousé Catherine ROBEROLLE, native de la commune, le 5 mars 1821. Le couple a eu cinq enfants – trois garçons et deux filles – tous se sont mariés et ont eu des enfants qui, eux-mêmes, ont de la descendance aujourd'hui…

Le 3 novembre 1842, à Roucy, l'aîné de la fratrie, Eléonor Pascal, épouse Marie Arsénie ROSIER ; il est domestique de labour, elle est vigneronne. Le couple a deux enfants : Mélanie, née le 2 février 1843, décédée le 8 février 1850, et Félix, né le 19 février 1847. Ce dernier est orphelin de mère le 15 décembre 1849 et son père se remarie à Bouffignereux, le 15 mai de l'année suivante avec Marie Geneviève THOMAS.  

Que s'est-il passé dans cette famille par la suite ?... Je ne sais pas, je n'ai trouvé aucun enfant issu du second mariage d'Eléonor Pascal. Je n'ai trouvé ni le décès d'Eléonor ni celui de Mariage Geneviève THOMAS ! Par contre, j'ai trouvé le dossier matricule de Félix, dans l'Aisne, avec la classe 1868 !... Et là, j'ai un peu de SON histoire et quelle histoire…

YASINSKY Félix - Moblo

 Tout d'abord : son dossier indique qu'il est né le 19 février 1848 à Roucy, or il est né le 19 février, certes, mais de l'année précédente ! De toute façon, il aurait difficile pour lui que de répondre à l'appel.

YASINSKY Félix - naissance

A 16 ans, le 4 février 1863, Félix passe devant le Tribunal de Rocroi, dans les Ardennes et il est condamné à la Maison de Correction jusqu'à l'âge de ses 18 ans pour vagabondage et mendicité ! Vit-il avec son père ?... Pas de recensement de population en ligne sur le site des Archives départementales des Ardennes pour nous donner la réponse. Il sort de la Maison de Correction vers le 19 février 1865, date anniversaire de ses 18 ans et est de nouveau condamné, par le Tribunal de Montmédy, dans la Meuse, et écope de 6 mois de prison avec sursis pour vol. Le 29 janvier 1867, devant quel Tribunal ? Félix écope une peine de prison de deux ans pour vol, comme il y a récidive, il doit faire les autres six mois de la peine précédente.

Entretemps, la classe 1867 a été appelée. Le 23 avril 1869, Félix est, avec tout ceux de la classe 1868, rattaché à la Garde mobile du Canton de Neufchâtel. Sa fiche indique, qu'il réside à Condé-sur-Suippe. Enfin, ce qui est sûr est que son père et sa belle-mère y résident ! Comment, cependant, peut-il y a voir une fiche aussi détaillée ? Félix est décrit les cheveux châtains, les yeux gris, mesurant 1,64 m, et exerçant la profession de domestique de labour…

De toute façon, peu importe, il est en prison : il ne se présente donc pas. Sa belle-mère, Marie Geneviève THOMAS décède à Condé-sur-Suippe, le 3 mai 1872, son père, Eléonor Pascal s'éteint la même année, le 5 novembre. Mais Félix est déjà parti lorsque son père décède. Il a repris sa vie de vagabond ! le 4 novembre 1872, il est condamné à trois mois de prison. Comme il doit vivre de riens et de tout, il est encore condamné, à cinq ans de prison cette fois, mais il ne se présent pas [jugement par défaut] devant le Tribunal d'Arnicourt, dans les Ardennes. En 1875, par le Tribunal de Strasbourg, dans le Bas-Rhin, puis en 1878, par celui de Colmar, dans le Haut-Rhin, Félix écope encore de peines… Quels motifs, quelles durées ? Le dossier militaire ne le dit pas !

Sa fiche explique qu'il est inscrit au Registre des insoumis le 9 octobre 1876 car il n'a pas répondu à l'appel du 1er septembre de la même année ! Le 28 décembre 1881, le nom de Félix passe du registre des insoumis à celui des "Recherchés".

Le dernier renseignement qui est inscrit dans le dossier militaire de Félix YASINSKY est celui de son décès : le 14 septembre 1883 à Tonnerre dans l'Yonne. Dans cette commune, il était concierge de l'Hospice.

YASINSKY Félix - décès

Je suis triste car André, le patriarche, décédé le 14 avril 1872, devait avoir de grands espoirs pour sa famille en suivant Napoléon 1er dans notre belle France… Et, par son aîné, Eléonor Pascal, il n'a pas eu de descendance, et son petit-fils n'était pas le "top" de ce qu'il devait espérer…

André YASINSKY a aussi donné un petit-fils à la France : Louis Victor (1853-1876) décédé alors qu'il était soldat du 45ème de Ligne ! Nous ne pouvons jamais prévenir de ce que sera notre descendance, que l'on puisse la suivre longtemps ou pas…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité