Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
27 novembre 2020

ChallengeAZ : X comme… Le soldat français inconnu de 1871

Vous tous qui allez lire cet article, vous connaissez la Tombe du Soldat inconnu, celle qui se situe sous l'Arc de Triomphe à Paris. Mais avez-vous jamais entendu parler de celui qui honore un soldat de la Guerre Franco-prussienne ?...

A la nouvelle de la déroute des légions jusque-là victorieuses, une terreur envahit les habitants des campagnes d'Alsace. Tous quittent leurs terres pour rejoindre la Suisse : des files interminables de voitures chargées de bagages, des femmes et des vieillards, des enfants chassant devant eux vaches, bœufs et menus bétails. Les maisons et les étables suisses se sont ouvertes à leur approche…

Quelques semaines plus tard, lorsque la France défaite dans toutes les batailles, malgré l'héroïsme des soldats, vit l'ennemi marcher sur la capitale, des convois entiers de ces malheureux soldats, emportant tout ce qui pouvait l'être débarquent par centaines, par milliers, souvent la nuit. Mais la Suisse est prête à les accueillir. Tout commence par le désarmement des troupes, ensuite seulement les soldats peuvent pénétrer dans le territoire hôte.

Désarmement 1871

Beaucoup sont blessés, beaucoup trop ! Alors, comme en France lors de la 1ère Guerre Mondiale, il faut de la charpie pour soigner : dans les écoles, dans les maisons, toutes les femmes coupent et découpent les tissus…

Les Français sont surnommés les Bourbakis, du nom de leur Général. Environ 90 000 sont arrivés, mais 1 800 reposent en Suisse, je devrais écrire reposaient puisque les sépultures ne devaient être conservées que 30 ans. Si les familles, les communes n'ont pas repris les leurs, ils reposent toujours dans les mêmes cimetières – environ 170 – mais dans la fosse commune.

Charpie

 Un seul, un seul est toujours là : le soldat inconnu ! Un soldat français a expiré dans la neige près du Brassus, dans la vallée du lac de Joux. Là, les Suisses ont élevé un monument du souvenir toujours visible aujourd'hui.

Monument de Joux

Lorsque la situation sanitaire le permettra, vous désirez aller sur place… Pas de souci, c'est

Le Brassus

Il y a de nombreux autres Monuments aux Morts pour nos soldats en Suisse…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité