Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
10 novembre 2020

ChallengeAZ : I comme… IMBAULT Julien Eugène

Ah, la lettre I… Aucun patronyme commençant par I dans la classe 1868, la classe 1869 est absente des archives, je cherche donc dans celle de 1867. Bingo !

Je trouve IMBAULT Julien Eugène, numéro d'enregistrement 111. Je commence la lecture du registre des matricules… Cela débute bien au numéro 1, dans le canton de Melun-Nord, je feuillette le canton de Brie-Comte-Robert, puis celui de Tournan-en-Brie et… C'est la cata ! Le 107 est rayé, pas enregistré dans le bon canton, et après 107, si tout le monde suit, je dois trouver le 108 et bien non ! C'est le 484, du canton de Rozoy… La numérotation se poursuit sans souci jusqu'au canton de Mormant et le 553. Car naturellement, tout le monde sait qu'après 553 c'est 927 ! De plus, je change à nouveau de canton, Le Chatelet-en-Brie… Le registre se termine avec le n° 948 bis !

Bussy-saint-Georges - mairie

Donc, je voulais parler d'un soldat ayant participé à la guerre de 1870-1871, et… je n'ai rien… Ce n'est pas grave, je sais au moins qu'il a été appelé… Allez, maintenant sa mini biographie.

Louis Julien et Madeleine Victoire IMBAULT, les parents d'André Julien, refuse le mariage projeté entre ce dernier et Julienne Honorine Eugénie RUMIGNY. Mésalliance ? Bref, André agit conformément au décret du 12 mars 1804 et des exigences du Code civil et demande, par acte respectueux passé devant Me DUQUENARD, notaire à Torcy, l'autorisation de se marier. Cette demande sera reconduite de mois en mois et à trois reprises. Le dernier acte date du 29 mai 1846, mais, là, réponse positive, négative ou pas de réponse du tout, peu importe : Daniel peut se marier. Il épouse donc Julienne Honorine Eugénie, 24 ans, le 18 juillet 1846.

En 1846, la commune de Bussy-Saint-Georges compte 516 habitants. La superficie du village est de 1 339 ha : peuvent-ils éviter de se rencontrer, de se croiser ?... La vie n'est pas toujours simple…

Mais le bonheur de Daniel et Julienne est toujours là avec la naissance de Julien Eugène, le 7 juillet 1847.  Le couple aura trois autres enfants :

  • Elodie Eugénie, née le 6 mai 1849, décédée le 21 septembre 1850,
  • Marie Ernestine, née le 21 juin 1853,
  • Julienne Eugénie, née le 9 avril 1860.

Est-ce que les enfants connaissaient leurs grands-parents paternels ? Est-ce que, justement, avec les naissances les relations se sont arrangées ?... Il faudrait des documents familiaux pour le savoir, et encore…

Et puis, l'année du recensement militaire arrive : 1867 ! Là, aucune information ! Donc deux hypothèses se présentent :

  • Julien Eugène part au service militaire, participe donc à la Guerre de 1870-1871, est rentré en pleine santé ou blessé, …
  • Julien Eugène, l'aîné des enfants et le seul fils, est remplacé : un autre homme part à sa place et…

André Julien, le père, décède le 10 mai 1870. Il est donc à supposer que Julien Eugène, devenu soutien de famille, est exempté du service militaire.

Le 29 mars 1873, Julien Eugène se marie avec Louise Adélaïde HULMÉ, 25 ans, couturière, native aussi de Bussy-Saint-Georges. La famille n'est pas comptée dans le dénombrement de population de 1876 !

C'est par la fiche matricule de leur fils Oscar que je retrouve la famille. Elle indique qu'il vit chez ses parents à Noisy, 71 avenue de Bondy, en 1894. La famille apparaît dans le dénombrement de 1896 à Noisy-le-Sec, mais plus après. Julien Eugène IMBAULT est marchand de vins et vit avec sa mère et sa belle-mère, veuve.

IMBAULT Julien - Noisy-le-Sec

Et puis… Oscar IMBAULT est rappelé par l'Ordre de Mobilisation générale du 1er août 1914. Il réside alors à Paris au 5 rue Saint Merri. Il rejoint le 16ème Régiment Territorial d'Infanterie, tout d'abord réformé pour obésité, il est finalement classé service armé par le Conseil de Révision de la Seine, le 10 juin 1915 et est affecté le 37ème Régiment d'Infanterie. Il est cité à l'ordre du régiment, n° 55, le 12 juillet 1917 "Excellent gradé qui pendant le séjour aux tranchées a été constamment volontaire pour les patrouilles et les missions périlleuses." Il reçoit la Croix de Guerre avec étoile de bronze. Il est tué à l'ennemi le 15 juillet 1918au nord de la ferme de Bouy, dans la Marne. L'acte est transcrit à la mairie de Châtelaillon, en Charente-Maritime. Il ne fait aucun doute que ce soit le lieu de résidence de ses parents.

Le site de MemorialGenweb indique qu'il était marié à "Marie DUCOUDUN" mais omet la Croix de Guerre …

MemorialGenWeb (c) Alain GIRARD-HURABIELLE

 

C'est ainsi que le couple Julien Eugène et Louise Adélaïde IMBAULT terminent leur vie en Charente-Maritime. Julien IMBAULT décède le 14 avril 1948 à Cognac, à l'âge de 100 ans. Quelle longue vie !...

Cent ans ! Quel bel âge aurait dit ma grand-mère ! Que de misères traversées : la guerre de 1870-1871, celle de 1914-1918, puis celle de 1939-1945 ! Que de tristesses aussi : son père décédé si jeune, son fils Mort pour la France… je souhaite qu'il ait eu des petits-enfants qui ont pu adoucir et égayer la fin de sa vie…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité