Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
31 octobre 2020

Rendez-vous Ancestral : Hong-Kong et Saint Pierre…

Cathédrale Immaculée Conception 3

J'ai la chance d'être déjà allée, récemment à Hong-Kong. Le moderne et l'ancien se côtoie, ainsi que les temples divers et variés, les mosquées, les cathédrales ou églises, bref, la religion, chacun peut la choisir sans crainte du regard de l'autre…

Je suis cette petite rue qui conduit à une place, qui paraît tout aussi petite, place sur laquelle est érigée cette église, cette cathédrale dois-je écrire, celle de l'Immaculée conception. Entourée de ces hautes tours, j'ai l'impression d'être une lilliputienne au pays de Gulliver. C'est, très impressionnée, que je pénètre dans l'édifice.  L'intérieur est très haut, très clair, très lumineux. Je suis surprise de voir une statue de "Saint Louis de France", notre bon roi, mais c'est à côté de celle de Saint Pierre que je m'assoie !

Je réfléchis à trouver une explication valable à donner pour la présence d'une statue de Saint Louis lorsqu'une petite voix me murmure "Ne cherche pas, tu ne trouveras pas !". Non, mais, bien sûr que je vais trouver ! La vois reprend "C'est à moi que tu es venue parler ?". Je m'entends susurrer "Je ne pense pas, de toute façon, je ne suis pas qui vous êtes…"

"Si tu le sais, tu ne sais pas comment me parler mais tu sais qui je suis et tu as besoin de parler !!!" Le ton est impératif…

Je regarde la statue de Saint Pierre et mon cœur s'emballe…

Bien sûr que je veux lui parler, lui dire toute la tristesse qui est dans mon cœur, lui dire combien j'ai de choses à raconter, combien il me manque, combien… Mais, est-ce bien Lui ? Je jette un regard autour de moi : personne ! Donc, cela ne peut être que Lui.

"Ne cherche pas à savoir, ne cherche pas à comprendre, avance, marche droit devant toi, le bonheur est dans tes mains, pas dans les miennes…" Cela lui ressemble bien : toujours professoral, toujours sûr, quoi que, il ne l'était pas beaucoup après le décès du Père. "Je ne cherche pas à comprendre, je suis triste, triste de ne pas avoir tout dit, triste de ne plus pouvoir partager…"

"Mais partager quoi ? Chaque pas en avant te mène vers la fin, le plus tard possible ! Nous aurons tout le temps pour partager…"

Je voudrais lui dire qu'il y a des choses, dans la vie, qui se font car elles doivent se faire. Même si  nous les subissons, c'est comme ça : rien n'arrive par hasard. Sommes-nous maîtres de notre destin ? Pour une bonne partie d'entre nous oui : nous pouvons nous donner les moyens. Rien n'est impossible mais là…

Saint Pierre 2

"Vois-tu ce que nous fait vivre cette pandémie ? As-tu eu connaissance du décès de Charles Dominique DEVILLERS en 1849 ? Il est décédé du choléra, pourtant, il a été soigné par le Docteur BÉGIN ! Je suis encore surprise aujourd'hui qu'il soit décédé de cette maladie alors que sa femme et son fils sont restés en vie…"

"Oui, je vois bien que cette pandémie, la Covid-19, c'est son nom n'est-ce pas ? Bref, cette cochonnerie tourne, tourne dans le monde… Ne sois pas angoissée, si tu dois être touchée, tu le seras et nous pourrons partager le thé ensemble. Mais reste sagement dans ton coin et

Pierre

laisse passer l'orage, comme lorsque nous étions petits et que papa et maman se disputaient, tu te souviens ?" "Oh, que oui, qu'est-ce que j'avais peur ! D'ailleurs, les cris me font toujours aussi peur et me font souvent dire des choses insensées parce que je veux que le bruit des cris s'arrête !"

"Eh, Chris, qu'est-ce que tu fais ? On t'attend pour rentrer !" "Je suis désolée Saint Pierre, mais je dois te laisser…J'ai pourtant l'impression que nous n'en avons pas fini…"

Un dernier souffle murmure "Ne t'inquiète pas, je suis partout… A bientôt !"

Je me retourne, mes amis m'attendent, je me lève, regarde un dernière fois la statue de Saint Pierre et je lui dis "au revoir, à bientôt mon frère, continue de nous protéger de là-haut !"

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité