Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
24 avril 2020

Au hasard d’une carte postale, Marie Philomène ULRICH…

Le 150ème anniversaire de la guerre de 1870 m’amène à acheter des cartes postales anciennes sur le sujet, plus précisément dans la région de Sedan. Celle-ci, a été postée à Sedan, le 17 avril 1912, par M. SIFFRAY…

Je commence par prendre connaissance des écrits. "Chers enfants, Nous avons fait bon voyage. Marie Louise va bien, elle tousse encore un peu. Rien de nouveau, votre mère, M. Siffray". La carte est adressée à Mme ULRICH, rue des Ecoles, 37 à Sampigny, dans la Meuse.

Je consulte donc les dénombrements de population de la dernière commune, celui le plus proche de 1912, c’est-à-dire 1911. Albert ULLERICH vit dans la commune, rue du bourg, avec sa femme, Marie SIFFRAY, et ses deux enfants, Armand Jean et Marie Louise.

ULRICH Albert - recensement 1911

Albert ULLERICH est né à Strasbourg vers 1878 et est chef armurier au 3ème Régiment de Chasseurs. Marie SIFFRAY, son épouse, est née à Thédirac, dans le Lot, vers 1874. En effet, je trouve Albert Amandus né le 9 mai 1878, à Strasbourg, et fils de Marie Philomène ULRICH. Cette dernière, au mariage de son fils à Villers-Semeuse, dans les Ardennes, elle est dite cantinière au 23ème Régiment de Dragons, stationné à Sedan.

Albert Armand est armurier pour l'armée et est affecté à Vincennes, lorsqu'il épouse Marie SIFFRAY, le 24 décembre 1901. Marie est née le 15 avril 1874 à Thédirac et est fille de Guillaume et Fanny VIELCAZALS [correction apportée suite au commentaire].  Avant d'habiter à Sampigny, le couple aura deux enfants : Armand Jean, né le 25 mars 1903 à Vincennes, et Marie Louise, née le 3 février 1907 à Sedan.

S'il est possible d'admettre que la Marie Louise citée dans la carte est la fille d'Albert et Marie SIFFRAY, qui est cette M. SIFFRAY qui signe ? Je remonte donc les généalogies de Marie Philomène ULRICH et de sa bru. C'est ainsi que j'apprends que Marie Philomène, mère célibataire, avait épousé Jean SIFFRAY, le 2 novembre 1889, à Sedan.

Jean SIFFRAY est né le 29 juillet 1864 à Thédirac et fils de Guillaume et Fanny VICLEAZAL… Jean est donc le frère aîné de Marie, qui est non seulement sa sœur, mais aussi sa belle-fille !

ULRICH Albert - CPA

Marie Philomène ULRICH est devenue Marie Philomène SIFFRAY par mariage, alors que Marie SIFFRAY est devenue Marie ULRICH par le même statut…

Publicité
Commentaires
A
Le peu que je lis sur la toile ne permet pas de confirmer que les deux foyers sont de la même famille ou alors, le lien remonte loin...
Répondre
L
Oh surprise<br /> <br /> Tombée sur l’article par hasard, le recensement que je connais déjà comporte constant Ullerich né en 1879 et donc sa fille victorine ma supposée grand mère. Je ne sais pas s’il y a un lien entre ces deux familles habitant la même rue.
Répondre
A
Merci, merci, merci... C'est très agréable d'avoir un commentaire sur un article qui a été écrit... Pouvez-vous, sur la messagerie en privé, me donner vos coordonnées exactes ? Je vais vous envoyer cette carte qui a plus de sens à être en votre possession qu'en la mienne...
Répondre
A
Bonjour<br /> <br /> Je suis " tombée "tout a fait par hazard sur ce blog..<br /> <br /> Je suis l arriere petite fille d Albert Ulrich et Marie Siffray<br /> <br /> Et la petite fille d Armand Ulrich et Jeanne Gosselin.<br /> <br /> J ai ete tres surprise de voir mon nom ortographié Ullerich.<br /> <br /> Quant a Albert il etait brigadier armurier au 23 regiment de dragons a Vincennes.<br /> <br /> Ma famille repose dans le cimetiere de Thédirac.<br /> <br /> Dommage que vous ne m ayiez rien appris de l' avant' ,car avant d être dans l armee française ,il etait sûrement,par la force des choses ,integré dans l armee allemande..mon arriere grand père Albert etant ne allemand...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me fait supposer qu il a deserte l armee allemande.<br /> <br /> <br /> <br /> Toujours est il que ma surprise est grande..a savoir :lire l hisoitre des miens sur internet.<br /> <br /> Fanny Vielcazals pour rectifier l erreur<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement<br /> <br /> Christel Ulrich<br /> <br /> 04000 Digne les Bains
Répondre
Archives
Publicité
Publicité