Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
13 avril 2020

Projet#52 : Une cloche…

Une cloche, les cloches… J'ai eu la chance de monter dans le clocher de l'église de Moissy-Cramayel et de faire connaissance avec les cloches, Marie et Jeanne d'Arc…

La cloche de bronze de 1532 avait été classée par arrêté du Ministère de l’Education Nationale en date du 2 octobre 1942. Cette cloche, en très mauvais état, et de plus fêlée, ne tenait plus à son support que par une anse sur deux. Le battant tombait plusieurs fois par an et chaque fois était réparé par le curé avec des moyens de fortune.

La refonte s’imposait. L’autorisation des Beaux-Arts fut demandée. Ceux-ci ont non seulement encouragé la refonte mais le rétablissement des trois cloches qui existaient autrefois. En effet, l’Eglise de Moissy possédait jusqu’en 1793, trois cloches ainsi que l’attestait l’inscription portée sur celle qui avait subsisté :

 l an m V° XXXII : ont été fonduz les troys sœurs : la grosse nommée marie l’autre anne et la petite barbe sans doubtance. 

Inscription

Anne et Barbe, réquisitionnées par la Convention étaient parties avec les calices, patènes et ostensoirs au secours de la Patrie en danger… Marie mesurait 1,18 m de diamètre, son poids était de 956 kg. Lors de la refonte, 229 Kg de bronze nouveau ont été ajoutés.

Son nom lui a été conservé. Elle a un diamètre de 1 mètre 25 à la base et pèse 1250 Kg et donne la note sol. La liste des Morts de la Guerre 1914-1918 a été inscrite en relief sur le bronze ancien qui durant cinq siècles éveilla les échos de ce coin de Brie ainsi que les noms des principaux donateurs.

Une seconde cloche, baptisée Jeanne d’Arc, a été fondue en même temps, elle pèse 660 Kg, a un diamètre à la base d’un mètre. Elle donne la note mi bémol.  C’est elle qui sonne les heures et les Angélus. Sur le bronze figurent les noms des morts de la Guerre 1939-1945.

Le projet initial était de fondre trois cloches pour avoir un beau carillon, mais la hausse des salaires et du métal a obligé de réduire le projet à deux cloches. Elles ont été bénites, nous dit encore l’inscription, en l’An de grâce 1946, sous le glorieux Pontificat de S.S. Pie XII, par son Excellence Monseigneur Georges DEBRAY, Evêque de Meaux, M. l’abbé Henri JOT étant curé de Moissy.

Et cette cloche qui sonne les évènements tristes ou joyeux de l’existence de toute une population porte sur le bronze le sens de son message : « Je suis la voix de la reconnaissance, je sonne le souvenir et la Paix ».

L'horloge, celle qui donne l'heure à la commune, a été achetée en 1890, suite au vote d'une délibération du 17 août de la même année. Elle a été achetée auprès de M. DELANDE, pour la somme de 500 francs payables en trois années consécutives.

J'aime entendre les cloches sonner. Elles rythment ma journée et me rassurent… En ces moments difficiles, à Seine-Port où je réside, elles tintent plus longuement chaque soir à 20h00 pour nous rappeler que nous sommes tous du même village et tous unis…

 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité