Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
18 mars 2020

Qui est Suzanne RUELLE ? …

Aujourd'hui ? Un simple nom donnée à un bout de rue dans la commune de Seine-Port ?...

Julie Suzanne BUXTORF naît le 23 novembre 1803 au Havre, en Seine-Maritime. Elle est fille de Jean Louis, 34 ans, commis négociant, originaire de Bâle (Suisse), et Marie Louise Marthe Prudence CRESSANT, 30 ans, sans profession, originaire de Héricourt-en-Caux (Seine-Maritime). Elle est la troisième enfant d'une fratrie de quatre, tous nés au Havre :

  • Jean Louis, le 7 janvier 1798,
  • Maire Prudence, le 18 janvier 1800,
  • Jacques François Rodolf, le 12 janvier 1806, décédé le 3 février de la même année.

Le 20 juin 1822 à Paris, Jean Louis, le père de Suzanne, décède. A quelle date, Jean Louis, l'aîné de ses frère et sœur, se marie-t-il ? Sa sœur, Marie Prudence, épouse Laurent Christophe CHOLLAT, le 11 juin 1827, dans la capitale. Ce dernier occupe le poste de Receveur dans la navigation. C'est ainsi que les deux aînés du couple, Laurent Prudent Adrien Alexandre et Jules Ludovic Ludwig, né respectivement les 28 mars 1828 et 1er avril 1830, à Paris. Les deux plus jeunes naîtront dans la Somme, Victorien Adrien Julien, le 24 mars 1840 à Ham, et René Pierre Eugène Albert, le 22 septembre 1842 à Eppeville.

Dans le même temps, Suzanne et sa mère, Marie Louise, logent chez François Eugène RUELLE, à Seine-Port, en Seine-et Marne. Les deux femmes sont notées dans le même foyer lors du recensement de 1836. Suzanne est alors âgée de 33 ans, sa mère de 59 ans et François RUELLE de 62 ans.

Il est donc surprenant que, le 26 octobre 1842 à Seine-Port, ce dernier épouse la fille et non la mère… Pour les deux jeunes mariés, c'est la première union ! Union qui reste sans héritier au décès de François Eugène le 18 novembre 1851.

Seine-Port - Recensement 1836

Dans la déclaration de succession, il apparaît que Suzanne BUXTORF avait apporté en dot 22 000 frs alors que la communauté ne détenait que 11 290,18 frs. Cependant, étant la seule et unique héritière, elle a bénéficié de la propriété consistant en "maison, bâtiments, jardins, dépendances" sise à Seine-Port.

C'est ainsi que Suzanne et sa maman demeurent à Seine-Port. Lorsque cette dernière décède le 26 avril 1860, les héritiers, enfants et petites-filles par le biais de leur père ne sont pas d'accord. C'est le Juge qui rendra sa décision en nommant un autre juge pour la vente d'un immeuble au Havre et pour le partage de ce qui existe en nature sur Seine-Port.

Suzanne BUXTORF-RUELLE reste seule dans sa grande maison de Seine-Port mais œuvre régulièrement pour la commune. Pour preuve, le 9 mars 1862, elle participe à l'achat d'une maison pour créer une école de filles.

Elle ne se remariera pas et décède le 12 avril 1899 à Seine-Port.

Sépulture Julie Suzanne BUXTORF vve RUELLE (c) C. MENOT

Aujourd'hui, Julie Suzanne RUELLE née BUXTORF repose dans le cimetière de la commune…

Pour visualiser l'emplacement ici

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité