Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
10 mars 2020

Challenge UPro-G : L'église de Seine-Port …

 

Eglise Sainnt-Sulpice (c) G. FOUBERT

Le sujet réel est "Un monument de votre ville". Habitant Seine-Port, en Seine-et-Marne, je vais écrire sur l'église…

Nous avons la chance, à Seine-Port, d'avoir une église récemment "ravalée" : qu'elle est belle notre église ! J'avais connu aussi ces travaux, d'intérieur et d'extérieur, à Moissy-Cramayel. Cela m'apporte toujours un réel bonheur de voir le patrimoine communal entretenu !

Revenons à l'église de Seine-Port… Elle porte le nom de Saint Sulpice et aurait été consacrée en 1115 par Hugues de Toucy, archevêque de Sens. Oui, si aujourd'hui la paroisse de Seine-Port relève de l'Evêché de Meaux, il n'en était pas ainsi par le passé. Le roi Louis XI n'est pas étranger à la construction de l'église actuelle qui a sûrement été bâtie sur une architecture plus ancienne comme en témoignent certains éléments architecturaux.

Le chœur, le bas-côté de gauche et la première partie de la nef correspondent à une architecture du XIIème siècle alors que la seconde partie de la nef, elle, date de 1652. La partie de la nef, allant du portail jusqu'au statues de la Vierge et de Jeanne d'Arc, a été construite grâce à la générosité du baron Jacques LEFÈVRE de CAUMARTIN. Elle a été surélevée en 1875 par la générosité des Princes de BEAUVAU, alors propriétaires de Saint-Assise, hameau de la commune.

Le bas-côté de droite a été érigé en 1787 par la marquise de Montesson, sur ses deniers propres, afin que puisse y reposer le cœur de Louis Philippe, duc d'Orléans, son

Inhumation Louis Philippe, duc d'Orléans - Site Mayvka

second mari, décédé à Saint-Assise le 20 novembre 1783. C'est le curé de la paroisse, Joachim COMTE, qui lira la messe d'inhumation, le 16 novembre de la même année. Charlotte Jeanne BÉRAUD de la HAYE de RIOU, veuve en premières noces du Marquis de MONTESSON, puis en secondes du duc d'Orléans, décède, à Paris, le 6 février 1806. Elle est a demandé, dans ses dernières volontés, à être enterrée dans cette chapelle, mais, dans un premier temps, l'autorisation n'a pas été accordée par décret impérial du 23 prairial an 12 (12 juin 1804). Le 28 février 1805, c'est Napoléon 1er, lui-même qui autorise l'inhumation à la condition expresse que la fosse ait trois mètres de profondeur…

Originellement juxtaposée au mur de l'église, la chapelle sera annexée par une ouverture en 1825. En 1834, un monument funéraire en hommage à Louis Philippe, duc d'Orléans, par son petit-fils, Louis-Philipe, roi des Français.

Baptême cloche - Site Mayvka

Le clocher, construit en 1652, a été restauré en 1782 par Pierre DESGRANGES, entrepreneur de travaux à Saint-Assise, pour le duc d'Orléans. Il cache deux cloches. La première a été baptisée le 15 juillet 1753, ayant pour parrain et marraine Jean Baptiste de MONTHULÉ et Elisabeth HAUDRY, son épouse. La seconde cloche aurait été installée le 7 septembre suivant. Elle a pour parrain et marraine le baron BOURET et sa nièce, Catherine Etiennette GAULARD-PREAUDEAU. Aucune trace de ce baptême en 1753 !

L'église a toujours été largement décorée de peintures, certaines ont disparu, d'autres ont pris place. Aujourd'hui, deux toiles importantes d'artistes seine-portais sont visibles. La première, au-dessus de la plaque en hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale, est une toile de Georges DESVALLIÈRES, qui a peint en souvenir de son fils Daniel, lui-même victime de cette guerre. La seconde toile, non mise en valeur, derrière des chaises… est celle de Gérard AMBROSELLI : la Mort du Héros. Cette œuvre exposée au salon d'automne de Paris en 1932, représente une assistance solennelle qui se recueille devant un mort. Sauf, que, sur cette toile, tous les personnages représentent une personne existant ou ayant existé, personnage né ou ayant ses attaches à Seine-Port…

Outre les ornements de l'église, l'architecture n'est pas sans intérêt : les couleurs, quelles belles couleurs, tant celle des murs de l'église en elle-même, que celles de la Chapelle de la Vierge, sont d'une réelle beauté. Je déplore le manque d'intérêt pour la rénovation de la chapelle saint Louis-saint Vincent : serait-elle toujours privée ? J'en doute ! J'aimerais tant qu'il soit prospecté sous ce vieux parquet : les restes de Madame de MONTESSON y reposent, j'en suis sûre. Ils pourraient être replacés sous une dalle digne de cette personne… la chapelle pourrait être restaurée et débarrassée de tout un fatras de meubles n'ayant jamais été exposés dans ces lieux. Tout ayant un coût, patience…

Beaucoup de descriptions et de renseignements sont issus de la "Description de l'Eglise de Seine-Port", ouvrage publié en 1881 et faisant partie de la collection de l'abbé FORTIN aux Archives départementales de la Seine-et-Marne, sous la cote AZ2954. D'autres sources : la description de Madame BILLOUDET, seine-portaise, et les archives, tant communales que départementales. D'autres renseignements ? Venez, chaque premier dimanche du mois à la Mairie de Seine-Port, place Trainard : l'association "Le Musée de Seine-port" y présente beaucoup de documents et vous permettra, aussi, de visiter l'église…

Vidéo Eglise saint Sulpice ici

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité