Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
3 mars 2020

Créer un site, SON site …

Je crée

Qui n'a jamais pensé avoir son propre site, un site où il pourrait écrire, mettre, tout ce qui lui passe par la tête, afin de pouvoir partager sa passion, apprendre, comprendre, échanger ? Mais, la question importante : comment s'y prendre ?...

1 – Le choix d'un hébergeur

Il faut déjà s'organiser en chiffrant le coût de cette réalisation. Avoir son propre hébergement a un coût mais il a un avantage sérieux : pas de publicités intempestives pour le visiteur. Alors il faut prospecter sur la toile, il faut se renseigner auprès des uns et des autres… Les tarifs sont différents mais les offres aussi. Pour ma part, je paie  89,00 € à l'année, donc, rapporté au mois cela fait 7,42 €. Après avoir juste un peu cherché sur la toile, je vois que mon hébergeur arrivant en 3ème position est déclaré "recommandé". – source https://www.top10hebergeurs.com/

5 premiers du Top 10 des hébergeurs

Vous pouvez remarquer que les prix varient (hors promotion) entre 4,99 € à 9,99 € par mois, hors taxes bien évidemment. Pour être honnête, Infomaniak, mon hébergeur se trouvant en Suisse, j'ai des frais bancaires de 5,40 €. Le coût total réel à l'année est donc 94,40 €, ramené au mois : 7,86 €.

Il faut donc tout bien lire, tout bien "jaugé" ce dont vous avez besoin. Ce qui est intéressant, parfois voire souvent, c'est le nombre de sites que l'on peut héberger par contrat. En effet, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un hébergeur par site créé…

2 – Le choix du nom de domaine

Qu'est-ce que le nom de domaine ? C'est le nom de l'adresse de votre site. Par exemple, pour mon étude généalogique c'est antequam-genealogie.fr et pour mon site personnel (en ébauche), c'est mayvka.fr.

Là encore, le coût d'un nom de domaine est variable en fonction de l'extension choisie : .fr, .org, .com, etc.

J'ai testé plusieurs sites pour évaluer le coût d'un nom de domaine. Je suis rassurée : partout le mien est enregistré comme "indisponible". Voilà les différents résultats pour le nom de domaine antequam-genealogie.com :

  • sur le site ionos : 1 € HT par an la première année, puis 10 € HT
  • sur le site lws.fr : 0,99 € HT par la première année, puis 8,99 € HT

Comparons avec les sites listés dans le tableau ci-dessus

  • sur le site Ex2 : 9,99 € HT par an, mais domaine gratuit si vous hébergez votre site chez eux,
  • sur le site Nuxit : comme le site Ex2
  • sur le site Infomaniak : 9,90 € HT, aucun domaine gratuit,
  • sur le site Ikoula : cet hébergeur explose le budget en proposant un tarif de 15,99 € HT,
  • sur le site O2switch : il est annoncé à partir de 8,25 € HT par an en fonction de l'extension de domaine.

J'ai réalisé un comparatif sur le nom de domaine en extension .com. Mais, si vous cherchez plus précisément, vous pourrez constater que cela fait partie des noms de domaine assez onéreux. En gardant en exemple l'hébergeur Infomaniak et une recherche sur un nom de domaine "BerlinTrier" vous pouvez voir dans le tableau ci-dessous que les prix varient assez sérieusement ! J'ai mis les tarifs hors promotions naturellement. 

.fr

5,40 €

.com

9,90 €

.eu

6,00 €

.online

33,70 €

.net

10,50 €

.org

12,30 €

.site

24,20 €

.ch

7,90 €

.dev

13,65 €

3 – Le site ? Il faut créer le site ? MON site ?

Oh, oh, je vous entends ! Comment vous n'y connaissez rien ? Moi non plus ! Enfin, ça, c'était avant…  Si vous cherchez des sites vous proposant le top 10 des meilleurs propositions de création de site, c'est celui de Wic qui remporte la palme !

Je ne peux vous donner d'exemple mais je suis allée directement sur leur proposition de création de site et voilà ce qu'ils écrivent pour m'encourager à sauter le pas :

  • leader dans la création de site,
  • centaines de templates [modèles proposés pour vous aider à créer votre site],
  • plateforme intuitive [pour les débutants, c'est super],
  • version mobile [c'est un atout, même si je suis persuadée qu'il est plus confortable de naviguer sur un écran de taille correcte que sur celui d'un mobile, aussi grand que son écran puisse être],
  • domaine personnalisé [là est l'atout idéal pour un débutant].

Cela signifie que vous êtes guidés dans la création et, qu'en plus, vous pourrez publié votre site avec le nom de domaine choisi, mais, car il y a un mais, votre site sera hébergé sur celui de Wix. Cependant, il y a une possibilité de "gratuit", votre nom de domaine ne sera pas le nom que vous aurez choisi mais il aura un nom du type : www.nomutilisateur.wixsite.com/BerlineTrier.fr et non www.BerlinTrier.fr. Pour avoir la deuxième version, il vous faudra payer mensuellement… et 7 propositions vous seront faites. Si vous ne voulez pas les publicités, il vous en coûtera la somme de 102 € annuellement, si vous prenez directement cette option-là.

4 – Comment créer ? Que dois-je savoir ?

Le plus long et difficile est de faire un choix qui sera le fil conducteur de votre site.

Vous voulez des couleurs particulières – c'est-à-dire pas celles de base proposées ici ou là ? Allez sur les sites tels que : Sélecteur de couleurs ou Code couleurs, et encore beaucoup d'autres.

Vous voulez des polices de caractères différentes – attention, elles ne passent pas toutes sur le net – ? Autre site que j'utilise très souvent Dafont.com. Vous voulez créer vos propres boutons ? Pour l'instant, je n'ai trouvé qu'un site qui me convienne : Da Button factory.  Je me suis même lancée dans la création de QRcodes, vous savez ces images bizarres qui, lorsque vous pointez dessus avec votre smartphone, pointe directement sur un site vous donnant des informations complémentaires. Le site que j'utilise est Unitag.io.

Pour démarrer, je vous conseille vivement un bloc et un crayon de bois. Il faudra d'abord passer par l'écrit entrer dans la réalisation. En effet, si vous ne voulez rien oublié, c'est bien plus aisé d'avoir une vue de ce que vous voulez réaliser à l'écran. N'oubliez pas de garder votre calme, d'être patient, et… vous y arriverez ! Il n'y a aucune raison pour ne pas y arriver !

Pour ma part, j'ai débuté avec Shopfactory. C'est un site de e-commerce et, pour une professionnelle, je pensais que c'était absolument nécessaire. J'ai tenu deux années et je me suis rendue compte du coût réel sur douze mois : aujourd'hui c'est 49,95 $ soient 45,29 € plus les frais de banque. A l'année, cela fait une grosse somme d'environ 543 €. Ce n'était plus possible. Alors, j'ai ressorti un vieux logiciel de création de site Dreamweaver et je me suis lancée. La partie facile était que je ne faisais que "recopier" mon site déjà existant. Mais pas simple non plus ! Alors, entre les tutos en lignes, le guide papier, et… de la patience, j'y suis arrivée !

J'ai même décidé, cette année, de créer un site à tendance personnelle, où je pourrais mettre tout ce qui me plaît sans avoir de concurrence avec la partie "professionnelle" qui reste sur l'autre site.

Alors, convaincu(e) ? Non, pas encore, oui ? Lancez-vous et donnez-moi des nouvelles…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité