Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
16 février 2020

Projet #52 : une porte…

Ma Mo Temple - Porte

Cette porte est très loin de chez moi, mais elle est de celles que j'aime pousser…

Si vous désirez la voir de vos propres yeux, il vous faudra vous envoler pour Hong-Kong. Par les temps qui courent ce n'est peut-être pas la meilleure des destinations mais un futur proche, n'hésitez pas ! Cette ville, mégapole de sept millions d'habitants, n'est pas seulement faites de buildings et grands magasins à destinations des occidentaux, des banques et autres… Il y a aussi beaucoup de lieux de cultes, de "zénitude", de jardin, de zoo, bref, de si beaux endroits qui apaisent. Est-ce seulement la "marqua" asiatique ? Peut-être… peut-être pas !

Je vais donc vous parler de ce lieu tout simple, situé dans une rue commerçante. Il pourrait passer inaperçu tant sa taille est modeste : le temple de Ma Mo. Un tout petit jardin bétonné tout le long du temple, nous donne accès à la bâtisse. Et cette porte… Elle est dans les couleurs ordinaires pour ce genre de lieu : rouge, or, noir et vert. Mais elle ouvre sur ce petit temple, un des plus anciens et l'un des plus importants lieux de culte à Hong-Kong. Ma Mo – littéralement "courtoisie" et "militaire" – est dédié à deux divinités : Man, dieu des fonctionnaires et de la littérature, et Mo (ou Kuati), dieu de la guerre et des arts martiaux. Le farouche Mo est aussi le saint patron des triades et de leur ennemi naturel, la police.

Quand ce temple a-t-il été construit ? Pas de date vraiment définie, mais, il est certain qu'à l'arrivée des Britanniques, en 1841, il était déjà là. En 1850, son état a nécessité de nombreux travaux de rénovation.

Je suis toujours attirée par les sculptures de ce temple. Ils sont d'un détail très précis que ce soit sur le faîte du toit, que sous la charpente qui descend jusqu'à nous. L'accueil discret des personnes qui entretiennent le lieu, l'odeur envoutante de l'encens font que je me sens "bien". Je suis déjà allée deux fois à Hong-Kong, et, à chaque fois, je me suis rendue dans ce temple. Oh, pas par conviction religieuse, non, du tout, mais simplement pour accueillir ce don de l'apaisement et de la ferveur discrète…

Si vous devez, un jour, aller dans cette grande et belle ville, n'oubliez pas ce temple… 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité