Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
24 décembre 2019

Challenge UPro-G : un vêtement !

Un vêtement ? Je pense de suite à ces robes du Moyen-Âge…

Tenue 2

Lorsque je rêve, je suis une paysanne. Je suis une jeune adulte et je cours dans les champs en tenant une petite fille par la main. Ma fille ? Le rêve ne me l'a jamais dit… Je cours dans un décor identique en couleurs à celui qui est dans le fond du portrait de Mona Lisa.

Mon décor à moi est un champ, en terrain vallonné. Il descend en pente vers un petit cours d'eau traversé par un joli petit pont de bois. Pour y accéder, je dois pousser une grande barrière de bois abîmé par le temps. Les vaches sont au loin, le soleil est haut dans le ciel, si bleu…

D'une main, j'entraîne une petite fille, de l'autre, je porte un panier avec le pique-nique : nappe à carreaux rouges et blancs, du pain, du fromage et… du lait. Serais-je une laitière ? Aussitôt le pont passé, nous éclatons de rire et nous nous installons autour de cette nappe… et je me réveille !...

Ma tenue est celle d'une belle paysanne comme habillée le dimanche. La jupe marron en laine, tombe jusqu'à mes pieds, le tablier doré, relevé en coin par un beau ruban de satin vert, n'a pas une tâche. Sur une belle blouse blanche aux longues manches bordées de dentelle et au décolleté en carré, un corset vert bouteille très cintré…

Je vous l'ai dit, c'est un rêve !...

 

Tenue 1

Il est vrai que j'aime beaucoup cette période même si le manque d'hygiène et de soins m'aurait dérangée. Si j'avais dû vivre à cette époque, ce n'est pas en tant quepaysanne mais plutôt bourgeoise. Pour la robe ! Toujours pour la robe !... La tenue est totalement différente et je n'aurai pas couru dans les champs. La robe est longue et en tissu satiné doré et bordeaux. Les manches longues avec des broderies bordeaux sur le doré. Le haut corseté juste sous la poitrine, auquel est attaché une souple et large capuche. Naturellement, étant bourgeoise, j'ai un collier assorti…

 

Hep ! Il faut se réveiller… Aujourd'hui, ma tenue principale est le jean, très pratique. Naturellement, je porte aussi des robes mais en fonction des circonstances. Je vais d'ailleurs vous faire rire : je suis plutôt robe courte que robe longue, alors, le Moyen-Âge…

 

Les femmes n'avaient peut-être pas le droit de porter le pantalon mais elles avaient des toilettes très jolies quelle que soit l'époque où elles ont vécu…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité