Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
11 décembre 2019

Challenge UPro-G : Elie WHITNEY et l'égreneuse de coton …

Cotton gin ou machine à égrener le coton

La machine qui a changé le cours de l'histoire pour l'Amérique et l'esclavage…

En Géorgie, Elie WHITNEY, jeune américain, se trouve employé, au poste de tuteur des enfants du "patron du domaine". Il a donc tout le loisir de voir le travail effectué par les esclaves noirs. La cueillette du coton, mais, surtout, l'égrenage !

Quelques mois plus tard, après avoir réfléchi à la conception d'une machine pouvant rendre cette tâche moins difficile, il crée le "gin" de coton. Cette machine permet de séparer la fibre de coton de la graine bien plus rapidement que lorsque c'est l'homme, en l'occurrence l'esclave qui le fait.

Nous sommes en 1793 et cette invention révolutionnaire va, en effet, révolutionner l'Amérique. Cette machine est devenue une nécessité pour les plantations et leurs propriétaires. Ces derniers pouvaient produire plus de coton, beaucoup plus. Mais cela n'a pas affaibli l'esclavage, bien au contraire…

 Les esclaves à l'égrenage

 

 

 

 

 

Les propriétaires pouvant égrener plus avaient besoin de plus de main d'œuvre pour la cueillette. Cela a accru le "commerce" des esclaves. De 750 000 en 1790, ils sont 1 000 000 en 1800 et la progression indique qu'ls sont 4 450 000 en 1860 ! Pendant ce temps, la production est passée de 3 000 à 75 000 pour arriver à 3 841 000 ! Les conditions de vie des esclaves sont ce que nous connaissons tous : travail difficile, durée de travail longue, hygiène minime, sévérité des chefs d'équipe, les agressions sexuelles envers les femmes, et j'en oublie… Monsieur WHITNEY n'a pas anticipé cette évolution, il a simplement pensé faciliter le travail des esclaves, alléger ce travail…

Elie WHITNEY

De même, les Américains du Nord et ceux du Sud n'ont pas la même conception économique et humaine. Le Nord, industrialisé est protectionniste et abolitionniste. La prospérité du Sud repose essentiellement sur l'économie du coton, donc l'esclavage et le libre-échange. Il n'en faut pas plus pour opposer le Nord et le Sud. Abraham LINCOLN est élu Président des Etats-Unis en 1860 et cette victoire entraîne une première sécession de sept états du Sud. C'est ainsi que, le 12 avril 1861, l'Union emmenée par Abraham LINCOLN, Etats Unis d'Amérique – le Nord, s'oppose, dans les combats, à la Confédération emmenée par Jefferson DAVIS – les onze Etats confédérés du Sud qui ont fait sécession. Au cours de cette guerre, The Civil War, Abraham LINCOLN est réélu président, en 1864, et fait ratifier le XIIIème Amendement de la Constitution qui abolit l'esclavage. La guerre se termine par la reddition du Général LEE au Général GRANT le 9 avril 1965.

Mais, revenons à Elie WITHNEY qui, à l'âge de 28 ans, a cru apaiser les souffrances des esclaves en créant sa machine à égrener le coton, et qui est décédé en 1825. Ainsi n'aura-t-il pas vu que cela a aussi été un point important dans la guerre fratricide qui a lieu 68 ans après la mise en place de  son invention 

Sans cette invention, la pénibilité du travail des esclaves aurait perduré mais la quantité d'esclaves déportés serait-elle restée moindre ? L'opposition économique et idéologique entre les américains du Nord et ceux du Sud aurait-elle disparue ? L'inventeur ne peut pas penser à tout ! Ce qui fait qu'il invente est pour faire évoluer le monde tant du travail que du loisir… Il en na toujours été ainsi à travers les siècles…

Le 19ème siècle est le siècle de la révolution industrielle en France et cela a été la même chose en Amérique…

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité