Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
22 novembre 2019

Challenge AZ : S… comme Sépulture !

Beaucoup recherche les sépultures des soldats de la Première Guerre Mondiale. Mais, êtes-vous sûr qu'il y en a une ?...

Rappel de M. ISRAEL, député

1 – Sépultures de Mémoire des Hommes

La première démarche est d'aller vérifier sur le site de Mémoire des Hommes si votre ancêtre est enterré dans une nécropole. Si vous ne le trouvez pas, cela ne signifie pas qu'il n'y soit pas ! En effet, dans les nécropoles, de nombreuses croix portent la mention "Soldat inconnu". Cela signifie qu'un soldat a bien été enterré là mais qu'il n'a pas pu être identifié.

2 – Les Journaux des Marches et Opérations

Vous n'avez pas trouvé votre ancêtre dans la base précédente, alors allez lire le Journal des Marches et Opérations du régiment auquel appartenait votre ancêtre et vous saurez ce qu'il s'est passé. Parfois, il n'est pas possible de retrouver les corps…

André Jules PIOTRE, Classe 1914, de Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne, est Mort pour la France le 30 décembre 1914 à la Ferme d'Alger, dans la Marne. Le JMO de son régiment indique comment s'est déroulé cette terrible journée. André Jules PIOTRE fait partie des corps déchiquetés et non retrouvés…

Extrait de JMO

3 – La sépulture dans un cimetière communal

La sépulture peut se trouver dans un cimetière communal. Alors, il faut aussi étudier cette piste.

Sépulture François MIGNAULT, Mormant (c) C. MENOT

François MIGNAULT réside à Moissy-Cramayel à la date du 1er août 1914. Blessé à la tête le 15 avril 1917 à la Ferme du Choléra, dans la Marne, il décède le lendemain. Pas de sépulture dans une nécropole… Alors, après avoir cherché le lieu de résidence des parents à la même date, il s'avère que François MIGNAULT a bien une sépulture, mais dans le cimetière communal de Mormant, en Seine-et-Marne. La tombe de François ne porte pas la cocarde bleu-blanc-rouge, mais, il est Mort pour la France : la sépulture ne peut être relevée !

André LAGNEROT, de Bordeaux, est enterré dans le cimetière de la commune de Moissy-Cramayel car sa veuve, remariée, est venue habiter la commune. Cependant, sa fille, André, étant enterrée avec lui, la sépulture n'est plus perpétuelle, sauf si sa veuve a acheté un droit perpétuel – ce qui est le cas… Dans le cas contraire, la tombe pourrait être relevée, cela reste à l'appréciation des élus de la commune.

Sépulture 3

 

4 – Les sépultures "communes"

Dans de nombreuses nécropoles, les soldats Morts sur un champ de bataille qui n'ont pas pu être identi

fiés sont unis dans une même sépulture. Là encore, la lecture du Journal des Marches et Opérations vous sera utile pour savoir ce qu'il s'est déroulé et où, potentiellement, votre ancêtre pourrait reposer. Parfois, une plaque est apposée avec quelques noms… mais souvent, ce sont des compagnies entières qui ont été ensevelies…

   

Sépulture 4

5 – Les sépultures des Fusillés

Celles-ci doivent se trouver dans le cimetière communal du lieu où le soldat jugé a été abattu. A Florent-en-Argonne, dans la Marne, lors de la réfection de la nécropole, le maire, M. Gérard LEY, a demandé à ce que les Fusillés enterrés dans le cimetière, jouxtant la nécropole, soient ensevelis avec les autres soldats. Il a essuyé un cuisant refus. De fait, la commune a donné une sépulture à ces fusillés avec une croix, celle des nécropoles ! Les sépultures sont entreneues et fleuries pas la commune.

 

Il est important de retrouver la sépulture de nos ancêtres, mais il est plus important encore de parler d'eux afin de ne jamais oublier !...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité