Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
11 novembre 2019

Challenge AZ : I… comme Inventaire après décès !

Les inventaires après décès sont une des sources importantes en généalogie. Il y a d'une part un état des lieux et la valeur de ce qui se trouve dans le domicile du décédé et d'autre part un état des "papiers", papiers de toute sorte. Je vais prendre pour exemple l'inventaire après décès de mon sosa 48 : Charles Dominique DEVILLERS.

Charles Dominique est né le 6 septembre 1822 à Paris, fils de Louis Honoré Julien et Margueritte Charlotte BELLIER. Il est le deuxième d'une fratrie de trois enfants, tous nés à Paris. Il est donc entre Pierre Edouard, né le 13 décembre 1818, et Nicolas Joseph Ernest, né le 16 septembre 1826. Le 5 novembre 1846, à Paris, il épouse Emelie Charlotte BRACONNIER, 24 ans, fille de Charles Albert Samuel et Marguerite Louise MARTIN.

Charles Dominique décède, du choléra, à Paris le 12 juin 1849 laissant sa veuve et un seul fils Paul Michel Louis. Il y a donc une déclaration de succession dans laquelle je trouve les renseignements concernant l'inventaire après décès. Ce dernier document va m'apporter de nombreuses informations :

1 – le subrogé tuteur

Edouard DEVILLERS, oncle de Paul, a été nommé subrogé tuteur au terme d'une délibération du conseil de famille sous la présidence de M. le Juge de Paix du 2ème arrondissement (ancien) de Paris le 28 juin 1849. Il résidait avec ses parents 15, rue du Hazard, aujourd'hui rue Thérèse, dans le 1er arrondissement.

Edouard DEVILLERS,subrogé tuteur de Paul Michel Louis DEVILLERS

2 – le lieu du décès de Charles Dominique

Il est décédé chez ses parents au 13, rue d'Anjou Dauphine, aujourd'hui la rue de Nesle, dans le 6ème arrondissement.

3 – La prisée

Elle est réalisée par Me TILLIONDOIS de VALLEUIL et s'élève à 1 275 francs. Il y a, bien sûr le détail.

4 – L'inventaire des papiers

Le contrat de mariage a été signé devant Me JOZON, notaire à Paris, le 19 octobre1846. Les parents du futur ont donné en dot l'exploitation de leur commerce de reliure, sis 55, quai des Augustins à Paris. La future est propriétaire de biens tant financiers que fonciers. A l'issue du contrat de mariage, les futurs se sont fait donation mutuelle.

Les investissements d'Emelie Charlotte BRACONNIER au cours du mariage

  • l'aliénation d'une rente le 1er décembre 1846, d'un montant de 1 880 francs et qu'elle a donné cette somme à ses beaux-parents à titre de prêt, ceci afin de leur éviter la faillite.
  • l'argent déposé à la Caisse d'Epargne,
  • les immeubles possédés en Belgique ont été vendus 12 140 francs, acte devant Me ADAM, notaire à Paris, le 7 février 1848,
  • le 1/6ème d'héritage de Mme TASSEGRAIN, une tante en Belgique, a été vendu le 10 février 1848 pour la somme de 566 francs, acte signé devant Me ADAM.

La reconnaissance de dette de M. et Mme Louis Honoré DEVILLERS, reconnaissance signée aussi des fils Edouard, le 20 mai 1847, et Ernest, fils, le 30 septembre suivant, est d'un montant de 7 350 francs. Mme Emelie Charlotte BRACONNIER déclare qu'elle sait ne jamais recevoir ladite somme suite à la faillite de ses beaux-parents.

Une obligation notariée, d'un montant de 2 000 francs, souscrite le 23 mai 1847, a été signée avec M. Jean Eugène ROBERT, physicien-mécanicien. Emelie Charlotte affirme que cette obligation a été soldée par la vente de biens en Belgique.

5 – Le remplacement militaire

Un document expliquant que le 7 juin1843, un certain Jean FELLER a accepté de remplacer Charles Dominique DEVILLERS au service militaire et que le Préfet de la Seine a donné son consentement.

Jean FELLER remplaçant au service militaire de Charles Dominique DEVILLERS

6 – Le lieu de l'inhumation

Charles Dominique DEVILLERS aurait été inhumé dans le cimetière sud de Paris, celui du Montparnasse créé en 1824.

A partir d'un inventaire, j'ai de nombreuses pistes pour "alimenter" le dossier biographique de Charles Dominique DEVILLERS. Cet inventaire est coté MC/ET/XXXIX/836 aux Archives nationales du CARAN…Vous pouvez en lire l'intégralité ici

 

Publicité
Commentaires
A
Merci :)
Répondre
B
bjr, bonnes recherche ...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité