Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
8 novembre 2019

Challenge AZ : G… comme Géographie !

La géographie, est-ce important en généalogie ? Naturellement ! La connaissance des lieux est primordiale…

Situer les villes en France permet de visualiser, sans une carte sous la main, le trajet qu'ont pu parcourir nos ancêtres pour aller de tel endroit à tel autre. Après, bien sûr, il est nécessaire de mieux se repérer avec soit une carte papier soit… Google MapsTM.  Il est certain que lorsque plusieurs communes portent le même début de nom, il est aisé de chercher sur le net la plus proche ou la plus judicieuse quant à nos recherches. Mais, vous pouvez avoir besoin de connaître la situation sans être connecté(e), alors, de connaître votre géographie des lieux vous rendra service. 

Préfectures et Sous-préfectures de France

Petite, j'ai appris les préfectures et les sous-préfectures, par cœur, je n'avais pas le choix. Je ne dirais pas, aujourd'hui que je les connais encore toutes mais je suis heureuse de pouvoir positionner les principales villes de France sur une carte vierge. Vous voulez vous entrainer ? Vous voulez apprendre en vous amusant ? Alors, je vous conseil le site de quiz de géographie (je l'utilise avec mes petits enfants) : jeux-géographiques.

C'est un très bon début… Par la suite, ou, en même temps, il vous faut aussi connaître les chefs-lieux de cantons des départements sur lesquels vous travaillez le plus. Pourquoi ? Parce que la recherche des documents utiles à l'élaboration d'une biographie ou d'une histoire familiale, ou… vous oblige à chercher dans ces chefs-lieux : la justice de paix, l'enregistrement, la conscription, etc.

Si vous préparez votre visite dans un dépôt d'archives départementales, n'hésitez pas à noter les chefs-lieux de cantons, vous perdrez beaucoup moins de temps sur place. Rappel : les chefs-lieux de cantons de 2019 ne sont peut-être pas ceux de 1820…

Il reste une autre géographie à connaître : celle du Monde… Au moins celle d'où arrivent vos ancêtres étrangers. Il ne suffit pas d'écrire ou de raconter que vous avez un ancêtre qui arrive de Salisbury, de Tananarive, de Hong-Kong, si vous ne pouvez pas situer ces villes voire même connaître l'histoire locale ou, tout au plus, nationale. Il n'y a que comme cela que vous pourrez comprendre pourquoi, comment, par quels chemins, votre ancêtre a quitté son pays pour rejoindre la France.

Un exemple, pourquoi des Polonais se trouvent-ils en France dans les années 1820 ? Tout simplement parce qu'ils étaient originaires de la partie française de la Pologne et qu'ils ont suivi Napoléon à son retour en France…

Connaître la géographie de sa généalogie est donc aussi important que de savoir chercher un acte de naissance, de mariage ou de décès…

Publicité
Commentaires
O
Excellent ! c'est bien vrai ce que vous signalez sur la géographie ! et tellement enrichissant pour nous, intellectuellement parlant, de découvrir les métiers, prénoms, artisanat, etc. locaux ! Voir aussi les cartes de Cassini ! cordialement, Orlane
Répondre
Archives
Publicité
Publicité