Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 121
2 novembre 2019

Challenge AZ : B… comme Biographie !

Biographie

Qu'est-ce qu'une biographie ? Selon Lexilogos, une relation écrite ou orale des évènements particuliers de la vie d'une personne, d'un personnage…

C'est totale

ment cohérent avec la généalogie… Quoi de plus intéressant que de pouvoir relater la vie d'un(e) ancêtre depuis le jour de sa naissance jusqu'au jour de son décès. Naturellement, cette biographie ne reflète sa vie qu'à partir de documents papiers, pas de témoignages oraux, quoi que…

Quels documents vont nous permettre de raconter, chronologiquement, la vie de notre ancêtre ? La base reste celle des documents d'état civil : naissance, mariage, décès.

1 – La naissance

A partir de ce document, vous avez les noms, prénoms, âges et professions des parents. Vous avez aussi les noms des témoins/parrains, parfois membres de la famille. Il faut donc de suite aller chercher l'acte de mariage et, dans la logique, le contrat de mariage s'il y en a un.

Puis, la logique est de lire les actes dans les années suivantes afin de trouver les membres éventuels de la fratrie.

Bien sûr, il ne faut pas omettre de noter les mentions marginales…

Voilà, l'Arbre généalogique prend forme. Ne pas oublier que ce qui vous intéresse se situe de la date de naissance à celle du décès de votre ancêtre !

2 – Le contrat de mariage

Le contrat de mariage ne note pas que les biens immobiliers existants dans les deux familles. Il rédige aussi les conditions de la succession du/de la décédé(e).

Si, dans ce document, se trouvent des biens fonciers, la suite est évidente : la recherche du patrimoine de votre ancêtre… Vous pouvez aussi consulter les contrats de mariage des collatéraux…

3 – La fiche matricule

Oh, je vous vois sourire… Bien évidemment cette recherche se fait pour un ancêtre masculin ! Votre ancêtre a participé à une guerre ? Allez, hop, direction les documents tant historiques que militaires. A vous les registres de corps de troupe, les conseils de révision, les journaux de marches et opérations, … Il est intéressant de  consulter les documents militaires concernant tous les jeunes hommes qui sont proches de votre ancêtres, tant frères que beaux-frères, voire les cousins…

4 – Les déclarations de successions

Elles sont à chercher au chef-lieu du canton de résidence de votre ancêtre. La consultation commence par les tables et se poursuit dans les registres-mêmes. De la déclaration de succession, un pas à franchir et vous voilà à lire les inventaires après décès, les testaments, etc. Votre ancêtre est concerné par les successions de ses grands-parents, parents, frères ou sœurs, … parfois aussi les oncles ou les tantes…

5 – L'iconographie

A partir du moment où vous n'allez pas vendre votre biographie, qu'elle va simplement être diffusée à des membres de votre famille, vous êtes libres dans vos choix. Vous pouvez récupérer des images, photos sur le net mais vous pouvez aussi acheter les documents, votre biographie n'en sera que plus personnelle. Si vous avez des documents iconographiques familiaux, n'hésitez pas !...

6 – La rédaction

Bien, je n'ai pas listé TOUT ce que vous pouvez consulter mais vous avez le chemin pour obtenir tous les renseignements et documents sur votre ancêtre et sur toutes les personnes qu'il/elle a pu connaître. Maintenant à vous d'écrire… N'oubliez pas les annexes ! Les documents et les transcriptions font partie de la biographie. Vous pouvez les intégrer directement dans votre rédaction ou choisir de les joindre à la fin de votre ouvrage.

La rédaction est totalement personnelle : chacun a sa propre envie, ses propres choix, … Bref, ce document VOUS appartient et personne ne peut discuter ce que vous avez pu rédiger ! Seuls les faits marquants et manquants peuvent faire défaut, mais, là encore, cela ne concerne que vous. Une biographie très détaillée ne sera jamais discutée. Seul le temps est maître de la rédaction finale : le temps passé à la recherche des documents en dépôts d'archives, celui passé à la recherche en ligne, puis celui dédié à la rédaction auquel s'ajoute le temps de la "mise en forme". Plus vous y consacrerez de temps, plus vous aurez de matière à rédiger…

Voilà, rédiger une biographie est question de patience et de temps… Chacun peut, à sa manière le faire ! Je vous invite à consulter celle que j'ai mise en ligne sur mon site ici

Publicité
Commentaires
M
Cet article est un vrai mémo que je vais conserver .<br /> <br /> Merci pour le "personne ne peut discuter ce que vous avez pu rédiger !"
Répondre
Archives
Publicité
Publicité