Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
1 novembre 2019

Challenge AZ : A… comme Arbre généalogique !

Connaissez-vous la définition d'un arbre généalogique ? Moi, non ! En effet, selon le généalogiste auquel/à la quelle je m'adresse, je m'aperçois que chacun à SA définition…

1 – Je ne chercher que les pères des pères

Ascendance agnatique 2

Seul le patronyme que je porte m'intéresse ! Alors, ce n'est pas un arbre généalogique : c'est une ascendance agnatique. Cette ascendance ne concerne qu'un nom de famille… Je ne dis pas que cela va vite, mais presque…

Je me pose donc la question suivante "Est-ce qu'au moins, nous nous rappelons que nous descendons au mieux, d'un couple, au pire, d'une femme ?". L'homme donne son nom, mais c'est la femme qui donne la naissance.

Autre interrogation : bon, d'accord, vous cherchez de père en père mais, au moins, cherchez-vous TOUS les documents concernant ces hommes ? A savoir, en plus des actes classiques BMS/NMD, les dossiers militaires, les dossiers professionnels, s'ils étaient propriétaire, s'ils ont eu affaire à la justice…

Non, pour certains, seuls les pères des pères suffisent…

2 – Je ne cherche que les parents des parents

Ascendance

Là encore, je n'appelle pas cela un arbre généalogique mais une ascendance. Mais, lorsque j'entends le/la généalogiste me dire qu'il/elle bute sur un renseignement, je lui rappelle que parfois, voire souvent, les oncles, tantes, sœurs, frères, cousins et/ou cousines, peuvent être témoins dans un acte d'état civil et qu'il peut y être noté le lieu de résidence de cet ancêtre dans notre ascendance… Donc, les collatéraux sont importants comme sources de renseignements…

 

 

3 – Je ne cherche que ceux qui se sont mariés et ont eu une descendance

Ascendance collatérale

Ah bon ? Alors, lorsque vous dites que M. et Mme Untel ont eu tant d'enfants, vous ne pouvez en être sûrs… Madame a bien mis au monde un certain nombre d'enfants pas toujours arrivés à l'âge de la majorité. Pourtant, ils ont fait partie de la vie de l'ancêtre que vous cherchez…

Pour ma part, lorsque j'ai commencé il y a déjà très longtemps, je ne cherchais que les parents des parents. Moi aussi, je voulais savoir jusqu'où je pouvais remonter.

Je ne connaissais aucun cercle de généalogie, d'ailleurs en existaient-ils à l'époque… Je n'ai donc pas eu de conseils. Et puis, je me déplaçais dans les dépôts d'archives, alors, le but était de trouver le maximum d'ascendants et je ne prenais donc pas le temps de relever les collatéraux. Jusqu'au jour où j'ai eu envie de les connaître. J'ai donc dû reprendre les mêmes registres, ceux consultés des années auparavant, et relire les actes les uns après les autres. Que de temps perdu !

Et puis est arrivé internet ! La popularité de la généalogie a été telle qu'elles a vu fleurir de nouveaux "généalogistes" ceux qui veulent tout avoir tout de suite ! Mais TOUT, qu'est-ce que cela signifie pour eux ? Des noms, et encore des noms…

Les arbres généalogiques sont donc différents selon les chercheurs. Le mien ? Il est très étoffé en nombre de personnes : je relève TOUS les collatéraux qui se rattachent les uns aux autres au fil des lectures des registres. Mon arbre étant sur GeneanetTM, cela peut aider quelqu'un qui "cale"… Mais, le nombre n'empêche pas d'avoir la quantité d'informations nécessaires à la connaissance des uns et des autres. Je vous rassure : tous les dossiers de ces ancêtres sont loin d'êtres complets. J'essaie, petit à petit d'avoir tous ceux que je peux pour les ancêtres de mon ascendance. Jusqu'à la 6ème génération, j'ai tous les actes d'état civil, puis de génération en génération, les cases se vident…

Donc, mon but actuel est d'avoir tous les documents annexes des générations 2, 3, etc. Lorsque je dis tout, tout ce qu'il est possible de découvrir : les actes notariés, tels les contrats de mariage, les donations, les déclarations de succession, les testaments, les remplacements militaires, les fiches matricules, …

Commentaire  sur les arbres

Sur le premier arbre, je me sens comme amputée d'une partie de moi-même. Sur le deuxième, là, je suis déjà plus sereine, j'ai vraiment des ancêtres… Enfin, le dernier me rassure et m'apaise, je suis avec mon frère, nos oncles et tantes, et… nos ancêtres !

Comme vous le voyez, chacun a sa propre conception d'un arbre généalogique… Chacun a donc son propre plaisir de la rechercher, de la découverte… De toute façon, cela ne s'arrête jamais… !

Publicité
Commentaires
@
La généalogie est comme un long fleuve tranquille, les petits ruisseaux font les grandes rivières 😉
Répondre
M
Quelles belles définitions de ces arbres qui nous tiennent tant à cœur ! Moi aussi il y a 40 ans j'ai commencé par le n°2. Puis j'ai voulu en connaître plus et je me suis passionnée pour la composition des familles. La chasse des collatéraux m'a happée très vite, puis celle des collatéraux des collatéraux s'est imposée....Mon arbre ne sera jamais fini ...J'ai tant d'enquêtes à mener, tant de documents à découvrir...et tant mieux car j'adore cela !
Répondre
E
Quel travail de fourmis ma bichette . Bon courage pour la suite
Répondre
A
Cela reste tellement passionnant ! Bon courage dans vos recherches...
Répondre
N
Je me retrouve totalement dans cet article. J'en suis à l'étape où je commence a chercher des documents annexes sur ceux qui m'interpellent le plus ... Et où mon arbre ressemble a un gloubi boulga sans nom...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité