Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 121
27 mai 2019

Sa généalogie personnelle : organiser ses recherches…

Les méthodes de recherches sont personnelles. Chacun y va de son conseil. Ce qui reste primordial, c'est l'organisation !

Généalogie personnelle 1

En effet, comment savoir ce qui manque dans nos documents si nous n'avons pas LE truc qui fait que nous ne passerons pas à côté ?

Au fil des années, je me suis créé MES documents, ceux qui me permettent de "pointer" aisément ce qui manque et, surtout, pourquoi cela manque. Aujourd'hui, je vous parle simplement des recherches des actes de base : naissance, mariage et décès. Les baptêmes et les sépultures sont enregistrés dans mon logiciel de généalogie.

Je travaille donc à l'aide d'un logiciel de traitement de texte où j'ai préparer les cases par génération et, dans les générations, par numéro de sosa.

Pour chaque sosa je note les nom et prénoms, les professions et les dates et lieux de naissance et de décès. Entre les sosas mariés, j'enregistre la date et le lieu du mariage. C'est le travail de base.

Nous avons tous un(e) sosa né(e) de père inconnu. Alors, dès le début, je différencie cette première case "père inconnu" : la couleur de la police et celle du fond de la case changent. Ainsi, c'est repérable au premier coup d'œil. Ensuite ? Tout de suite, je vais de sosa en sosa de ce père "inconnu" pour noter "ascendance inconnue". Pas nécessaire de me poser la question à chaque lecture, je sais d'avance que je n'ai pas à chercher ces sosas-là !

Quant à l'ascendance non encore découverte, je note "ascendance inconnue à ce jour". De même, les caractéristiques de la police de caractères et celles de la case sont différentes. Je modifie mon tableau au fur et à mesure de mes recherches. Je les cible aisément !

Et pour les dates que je ne peux encore trouver, telles celles des décès du 20ème siècle, je change la couleur de fond de la case. Je me dis que, dès que je pourrais, je me déplacerai dans les dépôts d'archives des départements concernés… Un jour…

 Restent les recherches à l'étranger… Pour ma part, ce sont principalement le Royaume Uni, la Belgique et l'Allemagne. Là encore, un code couleur différent me permet de "cibler" ces recherches. En fonction du temps que j'ai à ma disposition, je me lance sur des recherches en France, ou alors, je file sur les sites étrangers. C'est plus facile à gérer !

Mon bilan personnel ? Si je retire les ascendances de père inconnu, celles des étrangers, celles des décès du 20ème siècle, celles des zones sans registres du fait des guerres, j'ai quasiment toutes les dates jusqu'à la génération 7 inclus.  

Généalogie personnelle

Sachant que je n'ai que quelques noms sur la génération 14, j'ai encore beaucoup de recherches en perspective ! Carpe Diem…

Les fichiers vierges sont disponibles…

Publicité
Commentaires
T
C'est ce que je fais du coup, je suis passé par le .csv.
Répondre
A
En effet, je constate l'erreur... Il semble que cela ne veuille pas pointer sur un fichier excel, pourquoi ? Pouvez-vous télécharger le fichier .csv ? Ensuite, vous le sauvegardez sous excel... Je regarderai en fin de journée comment régler le problème... Désolée de ce contretemps. A bientôt !
Répondre
T
façon* (désolé)
Répondre
T
J'apprécie tellement chaque fois que quelqu'un partage sa fan de travailler, d'autant plus que chaque fois j'y trouve quelque chose que j'adopte. PS : je n'arrive pas à télécharger les fichiers ".xslx", cela me donne une erreur.
Répondre
A
Yess ! Heureuse de constater que d'autres le font !...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité