Si je suis généalogiste professionnelle, je n'en suis pas moins présidente de l'association Mémoire de Moissy, à Moissy-Cramayel en Seine-et-Marne...

Quelques associations... (c) F. DENEUX

Et comme toute association en ce début du mois de septembre, Mémoire de Moissy tient un stand. Mais... que proposons-nous ? Pas facile de dire aux personnes intéressées par le passé plus ou moins ancien de la commune que, dans notre association, il faut travailler ! En effet, il faut aller régulièrement aux Archives Départementales de Seine-et-Marne, aux Archives municipales de la commune, chercher sur internet, ... Notre dernier ouvrage qui va partir à l'impression nous a même emmenés au SHD de Vincennes, sur le terrain dans la Meuse, en Belgique, dans la Somme et le Pas-de-Calais, dans l'Yonne... Les recherches sur le patrimoine d'une commune sont tout autant passionnantes que celles de la généalogie !

Pour nous, Yvette et moi, qui tenons le stand, c'est l'occasion de finaliser les dernières corrections à apporter à un chapitre. Pas vraiment de visiteurs : nous avons l'habitude ! Les visiteurs sont surtout intéressé par le monde associatif sportif.

Qu'à cela ne tienne ! C'est NOTRE journée ! NOTRE rentrée associative ! Quel plaisir de revoir nos camarades bénévoles, de quelle qu'association qu'ils soient, et quel que soit le poste occupé : président, trésorier, secrétaire, membre actif, peu nous importe : nous sommes heureuses de les retrouver !

Alors, que de bavardages... Pas de maître, ni maîtresse, ni directeur, ni directrice pour nous dire de faire silence, d'être sages, de nous mettre en rang ! C'est une belle pagaille et une belle cacophonie organisées !

Bien entendu, cela commence par la mise en place. Oh, facile ! Le personnel communal a déjà tout installé : les tables sont recouvertes, les chaises et les grilles sont installées. Les rallonges pour le branchement électrique sont prêtes. Nous n'avons plus qu'à... "Tiens, bonjour ! Ah, une nouvelle association ? Pas de souci..." "Eh, tu as du scotch ?" "Oh, j'ai besoin d'un coup de main : cela ne tient pas..."

Voilà, nous nous installons... Mais, tout cela nous a demandé bien des efforts qu'il faut vite aller récompenser : café et pains au chocoat (merci Elzbieta) ! Ça y est, il est 10h00, les portes peuvent s'ouvrirent !

Entretien rapide avec Elzbieta pour l'organisation de la sortie de sa classe en avril 219, échanges avec les membres de l'Orchestre d'Harmonie, les membres du Basket, du Ping-Pong, du Badminton, du Club Informatique, du club de Scrabble, que d'amis que je suis heureuse de retrouver !...

Nous ne voyons pas le temps passé, c'est Elvina, du Comité des Fêtes, qui nous rappelle que cela va être l'heure de se sustenter. Comme d'habitude, nous n'hésitons pas : ce sera merguez-frites ! Pour la boisson ? Non, nous avons apporté ce qu'il nous faut : André, le mari d'Yvette, nous soigne. Nous savourerons un petit verre de blanc (avec modération, il faut garder les idées claires) ... La buvette a le café et le dessert, et nous sommes superbement bien accueillies. Cette année, c'est l'association de la FCPE qui gère... Premiers balbutiements mais réussis !

Nous reprenons notre poste car les visiteurs de l'après-midi commencent à affluer. Oh, comme toujours, pas chez nous. Ah, si, le nouveau curé est venu nous voir. Il a lu quelques ouvrages sur Moissy-Cramayel et avait quelques questions à nous poser. L'échange a été très chaleureux : nous prendrons rendez-vous pour le rencontrer dans de meilleures conditions et lui parler d'un projet que nous avions : écrire un ouvrage sur les curés de la commune.

Et puis, comme toute journée de rentrée, il y a une fin. 17h00, il faut ranger. Là encore, facile : nous avons reçu un sac poubelle de la commune, sac que nous déposons sur notre table dévêtue de sa nappe. Nous replions les chaises... Voilà, les services techniques viendront après nous...

La journée se termine comme à l'accoutumée par un cocktail amical offert par la municipalité.

Mme le Maire, Line MAGNE et une partie de son équipe (c) F. DENEUX

Cette journée a donc ouvert notre année associative et nous la refermerons un samedi de juin avec la cérémonie des "Acteurs de la ville"... Merci à tous les personnels communaux pour cette organisation impeccable, comme d'habitude ! Bonne année à toutes et tous !