Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
27 juin 2018

Le droit à la propriété intellectuelle...

https://jeanneemard.wordpress.com/2016/01/16/la-propriete-intellectuelle-et-la-part-des-revenus-de-travail/

La propriété littéraire et artistique s'applique aux œuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, films, ...). Elle a la particularité de se créer du simple fait de la création de l'œuvre...

C'est pourtant simple et évident, non ? Alors, lorsque je lis des posts sur FaceBookTM, des reprises de textes dans des articles de blogs, et autres encore, je suis très colère si les sources ne sont pas citées. Pour moi, c'est la moindre des choses !

Il est incroyable de lire des écrits de certaines personnes, qui, de la façon même qu'ils ont d'écrire, alors qu'ils n'ont même pas la moindre notion de la "source" de l'information ! Comment est-ce repérable ? Dans mon cas, pour un cas particulier : je connais le site source. Il m'a donc été aisé de faire le lien. Mais, à vrai dire, ce n'est pas ce qui m'a interpellé en premier. Vous allez sourire... Ce qui a attiré mon attention était que le post n'avait aucune faute de grammaire ou d'orthographes, alors que son auteur n'est pas très à cheval avec tout ça ! Au deuxième post écrit, j'ai bondi : une fausse information était donnée !

J'ai donc chercher d'où venait la source de ce plagia et c'est la source elle-même qui donne une fausse information. Si l'auteur du post avait donné la source de son information, il n'était plus responsable de ce qui était écrit. Mais, car il y a un sacré gros mais, il DEVAIT, vérifier cette info avant de la retranscrire en "copiant/collant".

Les deux responsables de la Gazette de mon village m'ont demandé si j'acceptais d'écrire des articles sur l'Histoire de la commune et de ses habitants. Vous pensez bien que j'ai répondu oui de suite. Sauf que... Cela ne s'est pas fait : ils refusent de mettre le nom de l'auteur de l'article. Réponse du maire "C'est un parti que nous avons pris de ne pas donner les noms...". Je garde donc mes articles pour le musée virtuel créé par un habitant ! Dans ce cas, je trouve que c'est un manque de respect et d'honnêteté. Respect dû au travail de la personne qui rédige le billet, honnêteté vis-à-vis du lecteur qui ne peut accorder l'article à l'équipe de mairie mais bien à son auteur...

Dans son article L 111-1portant création du code de la propriété intellectuelle, la loi n° 92-597 du 1er juillet 1922 dit "L'auteur d'une œuvre de l'esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété intellectuelle exclusif et opposable à tous. [...]"

Ce qui entraîne que toute reproduction totale ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite. Il en est de même pour la traduction, l'adaptation ou la transformation, l'arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque.

Il est donc important, lorsque l'on cite un extrait ou l'intégralité d'un document, de donner la source : c'est au lecteur de faire la part des choses par la suite...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité