Y'a d'la joie

Bonjour, bonjour les hirondelles, y'a d'la joie... Ah, ce fou chantant !...

Je ne peux m'empêcher, entendant ou lisant cette expression, de revoir Charles TRENET chantant cette chanson pleine de vie.

Cette chanson, écrite par Charles TRENET, alors au service militaire en 1936, a été chantée pour la première fois par Maurice CHEVALIER. J'ai aussi écouté cette version mais je n'ai retenu que l'interprétation si ... lumineuse et gaie de Charles TRENET.

Elle est le reflet de la génération de l'époque qui, par les réformes sociales, découvrent les loisirs et les congés payés... Cette joie de vivre, cette insouciance auront une courte durée puisque la Seconde Guerre Mondiale éclate en 1939 !

Charles TRENT n'a pas eu une vie calquée sur l'insouciance et la facilité. Il appris, très jeune, que la vie n'est pas simple. Il a été critiqué pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a été calomnié pour des motifs aujourd'hui tellement dérisoires mais encore si présents... Mais rien, rien n'y a fait. Il est resté heureux de vivre et il l'a tant écrit dans ses chansons...

Cela n'a pas toujours été le cas, mais cela l'est désormais, j'essaie de ne voir que le bon côté des choses. J'essaie d'être apaisée et je dois dire que j'y parviens en réglant une chose après l'autre. Oh, ce n'est pas toujours simple, mais la famille est toujours là pour me soutenir. Je me rends compte, à chaque fois que j'ai pu solutionner un problème tendu, que je respirais et je dormais mieux : y'a d'la joie... ! Et puis, il y a aussi la sérénité avec "La Mer"...

https://musee.sacem.fr/

Il n'est point nécessaire que je vous retrace la généalogie de M. TRENET, elle se trouve , si bien écrite, si bien détaillée !

Je vous souhaite une belle journée, ensoleillée et insouciante : y'a d'la joie !... Même si...

Musée SACEM

Découvrez les archives de la Sacem, Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique fondée en 1851

https://musee.sacem.fr