Musique

Un nom ? Ce sera Louis Achille CARON !...

Louis Achille CARON est mon sosa 28. Pourquoi lui ? Tout simplement pour la profession notée dans les actes : musicien ! Nous sommes à la fin du 19ème siècle.

Louis Achille est né le 20 juin 1861 à Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais. Il est fils de Léon Folquin, trente-huit ans, bottier, et Marguerite Louise LAPLACE, trente-sept ans, ménagère, repasseuse. Il est le cinquième enfant de cette fratrie de six, tous nés dans la même commune :

  • Léon Louis, né le 13 octobre 1847, décédé le 16 octobre suivant,
  • Léonie Augustine Mélanie, née le 10 janvier 1849,
  • Léon François, né le 1er avril 1850,
  • Louise Adèle, née le 13 mai 1854,
  • Louise Jeanne Marie, née le 20 juin 1861, décédée le 13 mars 1863.

Pourquoi cet ancêtre là ? Tout simplement parce qu'il est notifié, dans certains actes, la profession de "musicien". Je vous rassure mes talents de musicienne sont quasiment nuls mais...

Louis Achille et Marguerite Louise ont eu deux enfants : Achille, né le 3 juillet 1886, et Germaine Marguerite Hélène, né le 23 mai 1888, nés tous les deux à Boulogne-sur-Mer. Achille est mon sosa 14. De lui, je ne sais rien, ou quasiment rien. Par contre, son fils, Charles Achille était un virtuose du violon. Prisonnier pendant la Seconde Guerre Mondiale, il jouait dans l'orchestre du camp lors des visites des personnels de la Croix Rouge. A son retour à Paris, il a cassé son violon et a appris à jouer de la guitare. Il a pris des cours jusqu'à son décès, pourtant, il jouait superbement bien : j'aimais beaucoup l'écouter. Son talent est passé dans les mains de son plus jeunes fils, mon cousin Patrick.


De mon côté, ma sosa 7, Berthe Marthe, le talent musical a sauté une génération. Mon frère, Pierre, jouait aussi de la guitare. Et puis, encore une génération et le talent est là ! Mes deux neveux, Mathieu et Simon, sont aussi doués dans la pratique de la musique que celle du chant. Le premier joue dans un groupe "Cré Tonnerre", groupe qui fête ses 20 ans cette année, le second, désormais attaché au métier bio de la terre, ne joue plus beaucoup avec "Kermez à l'Est". Mais ces deux-là ont bien du talent !...

 Louis Achille a-t-il réussi à faire passé la musique dans nos veines ? Mystère...