Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
17 juin 2018

#Genealogie30 : L'album...

De quel ordre l'album ? photos ? collections de timbres, cartes postales, marque-pages ?

Je vais vous parler de MES albums photos. Comme beaucoup, j'en avais, j'en avais... et cela prenait beaucoup trop de place sur mes étagères de bibliothèque.

Un beau matin, j'ai décidé de vider touts les albums et de numériser leurs contenus. Mais qui dit numérisation, dit temps ! Et que de temps cela m'a pris pour le faire. Car, utiliser un scanner, tout le monde sait faire. Mais pour être sûre de pouvoir réutiliser les documents scannés, du plus petit au plus grand format, il fallait une résolution de scan importante.

L'unité de précision est le dpi (point par pouce) : plus cette valeur est élevée, plus la qualité d'impression sera élevée. Alors, il va sans dire que si vous scannez à 1200 dpi, cela va prendre du temps...

J'avais déjà effectué de nombreuses numérisations lorsque j'ai eu un doute : "Est-ce que je prenais la bonne décision ?". Et puis j'ai persisté dans ma démarche jusqu'à la dernière photo !

Aujourd'hui, je n'ai plus d'albums photos, les photos sont soigneusement rangées dans des boîtes elles-mêmes stockées dans le haut de mon armoire, là où je ne peux aller sans utiliser un tabouret ! Vous croyez, du fait, que je ne regarde plus mes photos ? Que nenni ! Je pense que je les visionne plus qu'avant !

 Albums photos Antequam

Avec mes petits-enfants, nous nous amusons régulièrement à regarder leurs parents, oncle et tante lorsqu'ils étaient petits. Nous avons des fous rires lorsque nous regardons les photos de mes "anciens", celles qui n'ont plus de "couleurs" parce qu'elles sont grises... Lorsque j'ai expliqué que personne n'avait retiré la couleur mais qu'à l'époque, la couleur n'existait pas, j'ai eu l'impression de parler d'un autre monde...

Je ne suis pas si sûre que nous regarderions autant les photos si elles étaient dans des albums. Les jeunes, c'est l'informatique – tablette, ordinateur – qui les intéressent, alors, je suis heureuse d'avoir pris ma décision... Mes albums sont mes répertoires, toujours disponibles...

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité