Arc-en-ciel

Un arc-en-ciel...

C'est un arc qui est dans le ciel mais il relie quoi ? D'accord, la légende dit qu'au pied de l'arc-en-ciel – quel pied puisqu'il y en a deux – se trouve un seau plein de pièces d'or...  Mais cet arc de lumière apparaît alors que la pluie tombe et que le soleil la regarde tomber et ravit tout ceux qui peuvent le regarder : c'est toujours un plaisir pour les yeux...

Cet arc a sept couleurs, en allant de l'extérieur : le rouge, l'orange, le jaune, le vert, le bleu, l'indigo et le violet.

1 – Rouge... comme l'amour, voire la haine puisqu'il est dit que de l'amour à la haine il n'y a qu'un pas !

2 – Orange... comme ce beau fruit issu de cette fleur au parfum si odorant dans les orangeraies du Maroc...

3 – Jaune... comme la couleur principal des fleurs de notre jardin !

4 – Vert... comme tous ces verts que l'on trouve dans la nature. Lorsque l'on parle de la couleur verte, il faut être plus que précis : il y en a tant !

5 – Bleu... comme le bleu de l'océan qui s'étend à l'infini... comme l'eau à l'anse Grosse Roche en Martinique !

6 – Indigo... comme ce bleu si profond, si chaud, si intense...

7 – Violet... comme la couleur des fleurs du même nom et qui tapissent le sous-bois, si vert, lui !

Mais mon arc à moi, j'aimerais qu'il me guide vers les êtres qui me sont chers et qui sont partis voir de l'autre côté ce qu'il s'y passait. J'aimerais que certains reviennent et me dise ce qu'ils ont vu, eux, de l'autre côté.

J'aimerais passer sous cette grande arche de couleur et découvrir un autre monde ; oh, peut-être pas le monde des bisounours mais un monde meilleur, un monde où personne n'envierait son prochain, où chacun vivrait paisiblement en assument ses choix.

Mais je n'oublie pas que cette arche est simplement un jeu de lumière : le soleil traversant une multitude de gouttes d'eau. Il sert de transition entre le mauvais et le beau temps. C'est un clin d'œil que nous fait la nature : il pleut, certes, mais il fait beau, aussi...

Le monde n'est ni noir ni blanc, il est composé d'une multitude de différences qui fait que nous sommes LE monde !