Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
7 juin 2018

#Genealogie30 : cigale ou fourmi ?...

http://www.lavacherose.com/2015/06/histoire-de-fourmi-la-cigale-et-la-fourmi.html

J'aime cette question car elle fait écho directement à Jean de La FONTAINE et à mon enfance...

Jean de La FONTAINE était très "moralisateur". Au 17ème siècle, cet écrivain a été provocateur avec cette fable car, si elle reflète ses idées "travailler pour vivre" n'est pas réaliste quant au choix des animaux qui représentent les humains...

La cigale vit longtemps sous terre en se nourrissant. Ce n'est que lorsqu'elle quitte la terre qu'elle chante. Et encore, seul le mâle chante pour attirer la femelle. Après avoir chanté et s'être reproduit, la cigale meurt. Sa vie, hors de la terre ne dure donc qu'un été : alors, pourquoi amasser des provisions pour l'hiver ?

La fourmi est omnivore, elle mange de tout. A-t-elle donc besoin d'amasser pour pouvoir se nourrir l'hiver. Sûrement que non !

Alors, pour ma part, je ne suis ni l'une ni l'autre. J'aime profiter de chaque instant de la vie : je ne sais pas de quoi est fait demain ! J'aime voyager, visiter, aller voir tout ce que je désirais voir dans le monde – j'ai encore beaucoup de voyages à faire – mais j'aime aussi à prévoir ma vie d'après. Celle où je ne pourrais peut-être plus me déplacer avec autant d'aisance, celle où je serais plus âgée, ...

En généalogie, je suis fourmi : j'aime trouver les ancêtres ! J'en serais presque à dire "amasser". Si je devais réaliser un rêve ce serait de réunir toutes NOS généalogies et prouver que nous sommes TOUS cousins ! Oh, c'est comme dans une grande histoire de famille, nous aimerions sûrement ne pas rencontrer certains de nos cousins, mais ils feront tout de même partie de la famille...

Ainsi, nous pourrions constater que, comme dans toute famille, il y a des nobles, des nobliaux, des manouvriers, des agriculteurs : bref, tout ce qu'il faut pour faire un monde...

J'en suis à conclure que l'idéal est d'être et cigale et fourmi... Il ne faut jamais d'excès mais un peu de tout !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité