Ce dimanche, 27 mai, les Américains vont honorer le centenaire de la bataille de Belleau, dans l'Aisne...

La volonté des Américains était de rester neutres dans cette guerre européenne... Mais, en 1917, il devint impossible, pour le Président WILSON, d'accepter les continuelles attaques allemandes sur les navires de commerce américains. C'est ainsi, que les Etats-Unis entrent dans ce terrible conflit !

 Bois Belleau 2

Le 27 mai 1918, les Allemands sont les maîtres du Chemin des Dames et s'installent sur un territoire rejoignant Château-Thierry. Vous le savez tous : leur projet était d'entrer dans Paris.

C'est ainsi que la 3ème Division US vient soutenir les forces françaises et stoppent les Allemands avant leur traversée de la Marne. Ces derniers remontent donc vers Bouresches et Belleau.

Du 1er au 26 juin, la bataille, dite du Bois Belleau s'engage entre les Allemands d'un côté, et les Français, grandement soutenus par les Américains, de l'autre. C'est le baptême pour de nombreux soldats américains qui viennent de finir leur formation et qui ont tout juste débarqué sur le sol français.

Bois Belleau

Cette bataille qui a vu la réussite des alliés a coûté la vie à un très grande nombre de Marines – record de soldats tombés dans une seule bataille au cours de la 1ère Guerre Mondiale.

Du côté des Forces Françaises, étaient présents :

  • le 152ème Régiment d'Infanterie,
  • le 158ème Régiment d'Infanterie,
  • des unités de la 43ème Division d'Infanterie,
  • des unités de la 73ème Division d'Infanterie.

Ma façon à moi sera d'honorer les soldats français qui ont combattu auprès des soldats américains au cours de cette bataille, du 1er au 26 juin 2018...

 

Bataille du Bois Belleau

Célèbre bataille de la Première Guerre Mondiale qui a permis de repousser l'ennemi. C'est un véritable pivot du conflit, dans lequel le Corps des Marines laissa un lourd tribut.

https://www.musee-memoire-souvenir-belleau.com

 

ARAC de la Marne

Nous reproduisons ici la série d'articles tels qu'ils sont parus dans le journal " l'Union " En cette année du 90e anniversaire de l'armistice, l'union évoquera chaque dimanche les derniers combats décisifs de la Grande Guerre dans la région. L'occasion de (...)

http://www.arac51.com