ICA 2018

Cette journée s'adresse principalement aux dépôts d'archives et aura lieu le 9 juin 2018 !

Le site de l'International Council on Archives (ICA) propose des actions de la part de nos dépôts d'archives.

Nous pouvons, nous aussi, à notre manière, participer à cette journée et de bien des façons.

Votre dépôt est-il ouvert habituellement le samedi ? Oui ? Bien, allez les voir ce jour-là, si vous ne le faites pas d'habitude. Non ? Renseignez-vous, cette année, il le sera peut-être. Pour ma part, celui des Archives départementales de Seine-et-Marne le sera exceptionnellement. J'ai donc daté. En effet, j'y suis plus que fréquemment en semaine (ouverture du lundi au jeudi) mais cette journée particulière doit être un échange entre les archivistes et nous et profiter de cette ouverture pour les remercier au travers de ceux qui nous reçoivent.

Le dépôt d'archives n'est pas seulement représenté par les personnes qui nous accueillent derrière leur comptoir. Beaucoup de personnes travaillent dans l'ombre pour nous permettre de consulter de vieux, voire, très vieux documents : les magasiniers, ceux qui entretiennent, qui trient, qui classent...

Et puis, ceux que vous aimez tant sans le savoir, sans qui vous ne pourriez pas avancer, vous, vous qui ne sortez pas, vous qui faites de la généalogie depuis votre bureau : les informaticiens ! Les sites WEB aussi ont leur lot de personnels pour mettre à notre disposition une multitude de documents.

Donc, en ce jour du 9 juin 2018, n'hésitons pas ! Remercions-les ! A notre manière : en allant dans un dépôt d'archives et leur dire que nous comptons toujours sur eux pour préserver les documents de notre patrimoine national, régional, départemental, communal et personnel ! Sur le site, nous pouvons adresser un courriel au webmaster pour lui dire la joie et le bonheur que nous avons de pouvoir rechercher nos ancêtres aisément, confortablement installés chez nous !

Et puis, nous pourrions-nous aussi parler de nos archives... Nous en avons tous, plus ou moins, certes, mais nous en avons ! Nous pourrions profiter de cette journée pour échanger entre nous sur ce que nous conservons, pourquoi, comment, de ce que nous ne conservons plus depuis l'ère du net, ...

Nous avons une quinzaine de jours devant nous pour nous préparer... A vos archives, à vos crayons...