http://planetejeanjaures.free.fr/histoire/moyen%20age/marches_foires_moyen_age.htm

Le but de ce challenge, c'est tout de même d'aller chercher des données concernant nos ancêtres dans des séries que nous ne connaissons peu ou pas, ou que nous maîtrisons mal… Comme, en France, il n'y a pas que la foire de Paris…

Ce mois-ci, le thème est la foire. Quel vaste sujet s'il en est ! Bien sûr de nombreuses options s'offrent à vous. Si vous avez un ancêtre marchand qui partait de foire en foire pour vendre ses produits, c'est un sujet qui vous permettra d'en savoir un peu plus sur lui, sur ce qu'il faisait, pourquoi il allait plus à cette foire qu'à cette autre-là.

Si vous n'avez pas d'ancêtre concerné, vous pouvez toujours vous intéresser à ce qui se passait dans la commune même de vie de votre ancêtre, voire, une commune voisine…

Mais la question reste importante : comment trouver ces renseignements ?

La série A, celle de l'ancien régime, propose les autorisations de foire accordée par décret du roi. Ce sont des textes officiels mais toujours intéressants à lire, à découvrir…

La série K, celle de la préfecture, vous permet de lire les demandes faites aux communes voisines de celle qui organise une foire. Il faut l'accord des voisins en conseil municipal. Là, vous pouvez approfondir votre recherche en allant lire les délibérations municipales de votre commune : il existe sûrement une délibération concernant une autorisation à donner…

La presse relate souvent des anecdotes sur les foires : meilleur taureau, deux marchands qui se sont empoignés… Cela donne le début du jeu de piste pour aller à la quête de renseignements… Il est amusant de lire plusieurs presses locales : les infos ne sont pas toujours relatées de la même manière !

La série M, celle des faits divers, vous donnent les rapports de police ou de gendarmerie lors de conflits entre marchands, entre visiteurs, entre vendeur et acheteur, entre… Mais aussi dans la série agricole, vous pourrez trouver des comptes-rendus sur les foires, sur les créations de foire, …

Enfin, n'hésitez pas à consulter les almanachs. Ces ouvrages nous donnent des mines de renseignements sur le département. Vous avez le choix : un almanach est édité chaque année…

Que raconter ? Parler d'une foire, de la création d'une foire, de l'opposition d'une commune à la création d'une foire, parler de votre ancêtre – celui qui a pris part à une foire, vendeur, acheteur ou badaud, parler des foires de votre département, etc. La porte est grande ouverte !

 Ce thème du mois de mai ne semble pas aisé, mais, rien que d'avoir ouvert l'almanach de l'année 1818 pour le département de Seine-et-Marne m'a appris qu'il existait une foire dans une commune de mon arrondissement… Ce sera le sujet de mon article ! A vous de jouer désormais…