Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
18 avril 2018

Les généalogistes professionnels familiaux …

Point d'interrogation

J'ai visité les sites des Chambres qui, soi-disant, regroupent les généalogistes professionnels familiaux et j'ai été surprise, troublée, offusquée…

L'Association des Généalogistes de France parle de la formation au métier de généalogiste. Bien ! Sauf que… La licence de Corte n'existe plus et qu'il y a d'autres universités que Nîmes qui prépare au Diplôme Universitaire. Un coup de dépoussiérage serait le bienvenu…

Cette association annonce aussi regrouper six syndicats et, ainsi, 95 % des professionnels. Ce pourcentage ne signifie rien puisque le nombre réel total des généalogistes n'est pas connu. Ce nombre paraît important, mais il n'en est rien !

Je parcours donc les sites des six syndicats afin de comptabiliser le nombre de généalogistes :

  • le SYGENE, Chambre Syndicale des Généalogistes et Héraldistes de France : 26 successoraux et 9 familiaux,
  • la CSGF, Chambre Syndicale des Généalogistes de France : 11 successoraux et aucun familial,
  • la CGP, Chambre des Généalogistes Professionnels : 24 successoraux, 11 familiaux et 1 centre de formation,
  • la Compagnie Européenne des Généalogistes Successoraux : 13 successoraux,
  • la Chambre des Généalogistes Successoraux de France : 18 successoraux,
  • la CIGP, Chambre Internationale des Généalogistes Professionnels : 4 successoraux.

Je compte donc, au final : 96 successoraux et 20 familiaux, j'omets volontairement le centre de formation. Nous serions donc 122 généalogistes professionnels, tout genre confondu. Sauf que… Il y a des noms de généalogistes professionnels que je n'ai pas trouvés, et je n'ai pas assez de mes dix doigts pour tous les compter. Je peux aussi ajouter les 14 membres du réseau de UPro-G, bref, en ratissant les sites web, j'arrive à un peu plus de 50 généalogistes qui ne sont pas comptabilisés dans les comptes annoncés de 95%, car dans ce cas, ils devraient avoir au moins, j'écris bien au moins, 177 adhérents…

Je peux aussi dire que, dans mes calculs, il y aurait autant de généalogistes successoraux sur le marché que de généalogistes familiaux.

La question qui se pose est "pourquoi les familiaux n'adhèrent pas à ces Chambres ?". Pour ce qui concerne le SYGENE, par exemple, je suis outrée de ce qu'ils réclament comme documents pour le futur adhérent, entre autres, : un extrait de casier judiciaire, les tarifs, déclaration de résultats des deux dernières années, … Ensuite, je me suis intéressée au montant de l'adhésion. Là, silence, il est bien écrit dans les statuts, article 10, que le montant est fixé chaque année en Assemblée Générale, mais aucun montant initial n'est indiqué, mais dans le règlement, article 12.1, il est écrit que chaque adhérent est redevable annuellement d'une cotisation proportionnelle au montant de son chiffre d'affaires HT réalisé au cours de l'avant dernière année, mais le montant est fixe à hauteur de 0,5 %. Alors, le montant est proportionnel ou fixe ?... A cela, il faut aussi ajouter la redevance pour obtenir la carte professionnelle, là, pas de tarif annoncé. Je poursuis ma lecture et j'arrive à l'article 16 : les assurances. Je suis interloquée ! Quoi, ils imposent le contrat d'assurance ? Le SYGENE s'autorise à contrôler la qualité du travail de ses adhérents : sur la foi de quoi ?...

Bref, cela ne donne pas envie aux petits généalogistes professionnels que nous sommes d'adhérer. Même si les dépôts d'archives nous réclament régulièrement une carte de professionnel ! Cette carte ouvre tellement plus aisément les portes… Alors, nous nous sommes associés en Réseau, pas de statuts, pas d'assemblée générale, pas de cotisation… Simplement l'envie de travailler de la même façon, de partager nos difficultés, nos avancées, nos découvertes, … Bref, de partager tout ce qui fait notre travail au quotidien ! La carte d'adhérent ne nous coûte que les frais de fabrications et ceux d'envoi !

J'ai donné un extrait de mon casier judiciaire pour mon premier emploi, mais le travail que j'ai effectué pendant vingt années nécessitait cette garantie… Mais donner ce genre de document à une association, à des personnes que je ne connais même pas, je trouve que cela va un peu loin… Donner, 0,5 % de mes revenus pour avoir, en échange, une carte pro et un contrat d'assurance… Mon comptable ne sera sûrement pas d'accord…

Voilà ma réflexion sur ces groupes qui se permettent de parler au nom de toute une profession alors qu'ils ne représentent qu'une infime partie de cette profession !... Mais, ils ne me dérangent pas, je n'ai pas d'animosité envers eux, ils existent, point !

Publicité
Commentaires
A
Le tout n'est pas tant d'adhérer à tel ou tel syndicat, raison ou chambre, c'est, pour moi, de savoir ce que cela peut m'apporter et, naturellement, ce que cela me coûte en échange… Pour adhérer à notre réseau, il suffit simplement d'être "déclaré" avec un numéro de SIRET, etc. Dans notre réseau, nous ne nous engageons qu'à nous entraider et être là les uns pour les autres. Notre carte ? Elle n'a que le coût de la fabrication et nous ouvre bien des portes. Le document qui est réellement officiel pour accéder aux documents reste et sera toujours le SIAF !<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Christiane
Répondre
G
Bonjour et merci pour ces explications ! J'ai pu aussi me rendre compte, dans beaucoup de situations, et plus encore dans les milieux professionnels, qu'il y avait bien souvent plus à comprendre que ce que ne laissait croire certains. J'ai pour ma part lancé une demande d'adhésion à la CIGP en précisant que je souhaitait obtenir une carte pro "Généalogistes de France". Je vous dirai ici ce que ça a donné, et ça n'empêche d'ailleurs pas en attendant de solliciter l'adhésion à votre réseau. Après tout, adhérer à un ou plusieurs syndicat(s)/association/société/groupe... ne peut que mieux permettre la mise en commun et le partage, ce qui à mon avis ne peut qu'être positif.<br /> <br /> <br /> <br /> Wait & see :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Guillaume
Répondre
A
Bienvenue à vous dans le monde des professionnels ! Que vous désiriez adhérer ou non à notre raison, les échanges sont toujours ouverts...
Répondre
A
C'est le réseau UPro-G. Nous étions des anciens élèves de CLG Formation et nous n'avions pas envie d'adhérer à ces pseudos chambres qui, au lieu de rassembler, de nous regrouper, pensent avant tout argent. D'ailleurs, ces Chambres connaissent-elles vraiment les généalogistes familiaux ?... Depuis trois ans que je suis installée, je n'ai absolument pas eu cette impression. Avec UPro-G, nous avons pensé à nous réunir pour pouvoir partager aussi bien nos difficultés que nos réussites et aussi pour créer cette carte de professionnels et qui nous ouvre toutes les portes avec seule finance les frais de création... Après, ce réseau n'a pas de prétention... Nous nous réunissons aussi régulièrement que nous pouvons et nous échangeons...
Répondre
J
Bonjour, de quel réseau parlez-vous lorsque vous dites que vous vous êtes associés en Réseau ?
Répondre
Archives
Publicité
Publicité