Fait-divers

Il y a beaucoup de Challenges en ligne… Peu importe ! Ce n'est pas une invitation mais juste une piste de sujets proposés par les uns et les autres afin de donner, parfois, des idées d'articles pour des personnes à cours d'imagination. Nous avons tous connu "la page blanche"…

Alors, je vous propose de participer à notre Challenge UPro-G, challenge déjà décrit et expliqué par le Christine sur son blog, Le blog d'une généalogiste, le 17 décembre 2017.

Ce mois-ci, le thème est celui de la gendarmerie ou de la police : Un fait divers !

Comment faire me direz-vous ? C'est simple, vous choisissez une année de rapports dans la série M. Là, vous devez décider vous-même. Mais, une fois le document en mains, laissez-vous guider par votre instinct, laissez-vous happer par un sujet… Quel qu'il soit : crépage de chignon entre deux femmes le jour du marché, la dispute de deux voisins au sujet d'une haie pas ou mal taillée, un noyé retrouvé dans la rivière ou dans l'étang du village…

Et là ! Ça y est ! Vous avez votre article !

A partir du fait divers qui vous a choisi, vous allez vous lancer à la recherche de l'histoire des protagonistes : pourquoi ces deux femmes se crêpaient-elles le chignon ? Pourquoi les voisins se chicanent-ils au sujet de la haie ? Qui est ce noyé trouvé là, dans la rivière ?

Ces personnes sont-elles en famille ? Ont-elles un intérêt commun à partager ? Entre voisins : pourquoi la discorde ? Et ce noyé, comment est-il arrivé là, qui est-il ?...

Tout en dressant la trame généalogique des personnages, vous pouvez aussi parler du lieu où ils se trouvent : le marché, combien de marchés par semaine, par mois ? La haie : dans quelle section du village ? La rivière, proche des habitations, loin de ces dernières ?...

L'importance du sujet du mois d'avril n'est pas d'écrire une thèse mais de connaître les faits divers de la série M… A vos stylos, à vos claviers !