Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
5 décembre 2017

30 janvier 1976…

Je n'avais pas encore 20 ans… Les actualités régionales étaient diffusées entre 19h20 et 19h40…

J'habitais Sedan. Les actualités régionales étaient celles de Champagne-Ardenne. Quel effroi ! Quelles images !... Je n'ai jamais pu oublier malgré les affaires criminelles qui se sont déroulées au fil des années !

Philippe BERTRAND, 7 ans, a disparu ! Le reportage montre alors la famille, effondrée, les proches, qui y vont de leurs commentaires. Je revois Patrick HENRY assis sur un banc d'intérieur disant "Je condamne à mort celui qui a enlevé Philippe."

Tous les soirs, à partir de ce 30 janvier, les actualités parlent de "l'affaire". Les recherches, puis, implacable, la découverte du corps dans ce banc. L'aboutissement de l'enquête confond Patrick HENRY, coupable. Les images que nous verrons ensuite restent gravées : la vindicte populaire à Troyes, devant le tribunal. Tous veulent la mort de Patrick HENRY : le débat aura donc lieu dans une autre ville, pour plus de sérénité.

Le verdict ? Condamnation à mort ! Mais, BADINTER, avocat, se bat et obtient l'abolition de la peine de mort. C'est ainsi que Patrick HENRY restera en prison. En ce lieu, il poursuit des études : Bac C, DUT en Techniques informatiques de gestion et Licence de mathématiques.

Bénéficiant d'une remise de peine en 2001, il essaie de faire publier son livre…  En octobre 2002, Patrick HENRY est arrêté en Espagne pour trafic de drogue… Extradé d'Espagne, il est incarcéré en France en 2003.

Patrick HENRY ne cesse de réclamer une libération conditionnelle toujours rejetée : il s'en plaint.

En septembre de cette année, malade, il obtient enfin cette liberté pour décéder hier 3 décembre 2017.

Vivre en paix

Pourquoi vous parler de Patrick HENRY ? Pas pour vous parlez de la peine de mort, mais par pure réflexion sur le sujet. Lorsqu'il a été libéré en 2001, j'ai pensé à cet enfant Philippe qui aurait eu 42 ans, j'ai imaginé ses parents… Dans quel état d'esprit étaient-ils ? Personne ne peut oublier la perte d'un enfant ! Etaient-ils en paix ? Je pense qu'aujourd'hui c'est chose faite. C'est enfin la fin !...

Alors, oui Patrick HENRY a pu changer : tout le monde change. Son amie de fin de vie, Martine VEYS le dit : "Le Patrick HENRY d'aujourd'hui n'est pas celui d'hier !". Heureusement ! Mais elle n'a rencontré que l'homme qui a fait de la prison… Qui n'a pas hésité à dealer de la drogue à peine sorti de prison… Ne le connaissant pas, ne l'ayant jamais rencontré, je n'en reste qu'aux images et informations de ma jeunesse…

Faire son deuil est difficile, vivre dans une société qui garde le regard sur nous est difficile aussi, mais les premiers n'ont pas choisi… Désormais, tout le monde peut vivre en paix !

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité