Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 226 830
6 novembre 2017

Généathème : L'indexation collaborative…

L'indexation collaborative ne m'inspire pas pour diverses raisons…

L'indexation

1 – Le manque de consignes données

En effet, sur le site Mémoire des Hommes, par exemple, l'indexation collaborative aurait pu être une bonne chose. Seulement, pas de consignes claires : Saisir strictement ce qui est inscrit sur la fiche ? Vérifier le contenu de ce qui a été écrit ?... Pas clair du tout puisque chacun fait comme il pense que cela doit se faire…

2 – Le manque de rigueur

Certains "indexeurs" sont là pour faire du chiffre, être vus, être remarqués sur un "quota" réalisé. Mais où est la rigueur du travail bien fait ? Je n'ai pas tout regardé à la loupe, je vous rassure, mais, parfois, travaillant sur des fiches indexées, je peux relever des erreurs, erreurs flagrantes, hein, pas la petite bête… Alors, quel intérêt d'indexer si ce n'est pas pour le faire consciencieusement ?...

Les indexations du site de Filae ne sont pas toujours justes : les dates des actes par exemple. Beaucoup relèvent, comme référence, la date de la rédaction de l'acte et non la date exacte de l'acte. Les actes ne sont pas vraiment lus… Les erreurs de transcription de patronymes sont légion !

3 – L'indexation de l'état-civil

Cette indexation-là me gêne alors que je consulte les actes. Les repères sont placés en plein milieu des actes et parfois, voire souvent, gênent. Enfin, me gênent ! Je ne vois pas l'intérêt de pouvoir lire les renseignements d'un acte, renseignements saisis par d'autres. Du fait, je pense que certains ne lisent plus les actes mais uniquement ce qui a été relevé…

L'indexation sur de grands sites comme Généanet ou Filae, parlons-en ! Cette indexation est réalisée par des bénévoles, c'est-à-dire sans frais pour ces sites. Alors que pour les consulter, il faut payer un abonnement… Trouvez l'erreur !

Oh, je vous entends : "Puisque vous trouvez que c'est mal fait, faites-le vous-même !" Ben non, c'est à cela que sert l'indexation collaborative : pouvoir réaliser une indexation à grande échelle, à moindre coût et rapidement… Mais, j'ai essayé. La première indexation à laquelle j'ai participé est celle des recensements de population sur le site des archives de Seine-et-Marne. A l'origine, les recensements avaient été publié par canton. Donc, à plusieurs, sur le groupe Yahoo de Seine-et-Marne, nous avons réalisé des tableaux en notant la page du début et de fin des recensements des communes. Cela n'est plus utile aujourd'hui puisque les archives en ligne proposent une recherche par canton et par commune…

Autre indexation, importante celle-là, est celle lancée par le groupe 1 Jour 1 Poilu. Là aussi, je me suis lancée à l'assaut de toutes ces fiches, et puis j'ai abandonné… Abandonné car cela me paraissait être la "course" à celui qui en réaliserait le plus, peu importe la qualité du travail rendu. Ce qui était pris en compte était la quantité ! Et puis, un jour, Mémoire des Hommes fait le point des indexations en omettant totalement de parler de 1 Jour 1 Poilu ! Alors, que, de mon point de vue, sans cet appel, sans ce soutien, jamais les gens n'auraient autant indexé !

1 Jour - 1 Poilu - Défi collaboratif #1J1P

" 1 Jour - 1 Poilu ", en collaboration avec l'historien Michaël Bourlet, a lancé un nouveau défi aux internautes, visant à indexer et à identifier 30 000 Poilus disparus au cours de la Grande Guerre.

https://www.1jour1poilu.com

Alors, j'ai lâché l'indexation : manque de temps, envie de faire "autre chose"… Enfin, lâché, pas vraiment puisque, de temps en temps, j'indexe les Poilus !  Mais à petite dose…

Publicité
Commentaires
G
Toutes les indexations réalisées par des bénévoles sur Geneanet sont ensuite accessibles à tous gratuitement sur le site !
Répondre
A
Merci Yann, je suis totalement d'accord avec vous : la vérification et la lecture de l'acte en lui-même restent primordiaux ! Je vous avoue beaucoup utiliser votre site : il est clair et nous avons accès directement aux actes, tant d'état-civil que de resencement. Quel gain de temps de recherches...
Répondre
Y
Des relevés d'associations partenaires sont aussi présents sur Filae sans accès direct à l'acte.<br /> <br /> Les indexations systématiques, même si elles ne sont pas parfaites, sont utiles pour trouver des actes et même primordiales lorsque l'on a des ancêtres voyageurs. Si on réalise des généalogies descendantes, c'est parfois difficile de progresser surtout avec les migrations qui augmentent dans la 2e moitié du 19e siècle. Comment savoir que tel arrière-grand-oncle est parti vivre dans un autre département ? <br /> <br /> Cela permet aussi de corriger parfois des erreurs en découvrant des informations inconnues : http://www.elodie-et-antoine.fr/ra/?p=1787.<br /> <br /> <br /> <br /> Les indexations facilitent les recherches mais il faut au final consulter le document.
Répondre
B
Bonjour. Comme vous je regrette énormément qu'il n'y ait pas eu de consigne précise et claire pour l'indexation sur Mémoire des Hommes. J'ai tenu à ce que les soldats nés dans la Vienne soient indexés pour rendre hommage à un ami, mais j'ai ensuite levé le pied. Je préfère essayer d'approfondir ma connaissance des soldats d'un canton qui me tient à coeur. La mise en place d'un compteur était une bonne chose, mais un rang d'indexation est à mon sens une grave erreur. J'indexe à nouveau parfois une dizaine de fiches, mais de façon non régulière. En revanche, j'essaie de participer régulièrement aux indexations organisées par FamilySearch, où les consignes sont claires, et tous les lots indexés par deux personnes différentes, puis arbitrés par une 3ème - plus aguerrie - pour les cas où l'indexation n'a pas été identique. Ca nourrit une communauté internnationale de recherches, que j'aime bien.
Répondre
A
Un grand merci Yann pour ces précisions ! Il est vrai que j'avais cherché comment l'indexation se réalisait et je n'avais pas trouvé. Je pense aussi que vous répondez à bon nombre de personnes qui se posaient la ou les même(s) questions...
Répondre
Archives
Publicité
Publicité