L'indexation collaborative ne m'inspire pas pour diverses raisons…
1 – Le manque de consignes données
En effet, sur le site Mémoire des Hommes, par exemple, l'indexation collaborative aurait pu être une bonne chose. Seulement, pas de consignes claires : Saisir strictement ce qui est inscrit sur la fiche ? Vérifier le contenu de ce qui a été écrit ?... Pas clair du tout puisque chacun fait comme il pense que cela doit se faire…
2 – Le manque de rigueur
Certains "indexeurs" sont là pour faire du chiffre, être vus, être remarqués sur un "quota" réalisé. Mais où est la rigueur du travail bien fait ? Je n'ai pas tout regardé à la loupe, je vous rassure, mais, parfois, travaillant sur des fiches indexées, je peux relever des erreurs, erreurs flagrantes, hein, pas la petite bête… Alors, quel intérêt d'indexer si ce n'est pas pour le faire consciencieusement ?...
Les indexations du site de Filae ne sont pas toujours justes : les dates des actes par exemple. Beaucoup relèvent, comme référence, la date de la rédaction de l'acte et non la date exacte de l'acte. Les actes ne sont pas vraiment lus… Les erreurs de transcription de patronymes sont légion !
3 – L'indexation de l'état-civil
Cette indexation-là me gêne alors que je consulte les actes. Les repères sont placés en plein milieu des actes et parfois, voire souvent, gênent. Enfin, me gênent ! Je ne vois pas l'intérêt de pouvoir lire les renseignements d'un acte, renseignements saisis par d'autres. Du fait, je pense que certains ne lisent plus les actes mais uniquement ce qui a été relevé…
L'indexation sur de grands sites comme Généanet ou Filae, parlons-en ! Cette indexation est réalisée par des bénévoles, c'est-à-dire sans frais pour ces sites. Alors que pour les consulter, il faut payer un abonnement… Trouvez l'erreur !
Oh, je vous entends : "Puisque vous trouvez que c'est mal fait, faites-le vous-même !" Ben non, c'est à cela que sert l'indexation collaborative : pouvoir réaliser une indexation à grande échelle, à moindre coût et rapidement… Mais, j'ai essayé. La première indexation à laquelle j'ai participé est celle des recensements de population sur le site des archives de Seine-et-Marne. A l'origine, les recensements avaient été publié par canton. Donc, à plusieurs, sur le groupe Yahoo de Seine-et-Marne, nous avons réalisé des tableaux en notant la page du début et de fin des recensements des communes. Cela n'est plus utile aujourd'hui puisque les archives en ligne proposent une recherche par canton et par commune…
Autre indexation, importante celle-là, est celle lancée par le groupe 1 Jour 1 Poilu. Là aussi, je me suis lancée à l'assaut de toutes ces fiches, et puis j'ai abandonné… Abandonné car cela me paraissait être la "course" à celui qui en réaliserait le plus, peu importe la qualité du travail rendu. Ce qui était pris en compte était la quantité ! Et puis, un jour, Mémoire des Hommes fait le point des indexations en omettant totalement de parler de 1 Jour 1 Poilu ! Alors, que, de mon point de vue, sans cet appel, sans ce soutien, jamais les gens n'auraient autant indexé !
" 1 Jour - 1 Poilu ", en collaboration avec l'historien Michaël Bourlet, a lancé un nouveau défi aux internautes, visant à indexer et à identifier 30 000 Poilus disparus au cours de la Grande Guerre.
https://www.1jour1poilu.com
Alors, j'ai lâché l'indexation : manque de temps, envie de faire "autre chose"… Enfin, lâché, pas vraiment puisque, de temps en temps, j'indexe les Poilus ! Mais à petite dose…
Je n'ai pas encore été gêné dans la lecture des actes par les indexations réalisées (je touche du bois pour que ça continue...)