Voilà deux jours que le site des archives départementales fonctionne cahin-caha… Alors, je suis en manque !

Site des AD77 - 03.11.17

Oui, comment travailler sans le site en ligne ? Hier, je veux bien comprendre qu'il y ait une maintenance… J'avais échangé il y a quelque temps avec un membre de l'équipe du site et il m'avait laissé entendre qu'il y aurait une bascule de logiciel suite aux plaintes des uns et des autres. Entre autres, le fait de ne plus pouvoir maintenir les fonctions sélectionnées comme la loupe…

Alors, hier, j'ai pris mon mal en patience : pas de souci, demain sera un autre jour… Mais, ce matin, pas moyen d'accéder aux recensements de la commune de Seine-Port ! Même affichage pour l'état-civil…

Oui, d'accord je pourrais aller directement sur place sauf que… depuis une année et demi, les archives ont été contaminées. Nous avons tout de même de la chance : nous pouvons consulter 3 documents le mardi et 3 autres le mercredi en ayant bien pris soin de les réserver au moins huit jours avant, au plus tard le mercredi à 17h00 !

Autre souci, récent celui-là, nous ne pouvons plus demander de documents de la sérier R, car il n'y a pas accès au magasin (sic !). Que font-ils ? Où en sont-ils ? C'est le plus grand mystère…

Bruit qui court : les archives ont encore pour une année de soins avant de pouvoir ouvrir normalement ! Une année ?... Bon, il faut faire avec : alors assurez avec le site car là…

Bon, ben aujourd'hui, il me faut faire des recherches sur un autre département, la Seine-et-Marne attendra… et mes articles aussi !

C'est là que je rejoins Alphonse de Lamartine dans son poème "L'isolement" : "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé…".