Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
14 octobre 2017

Quelle est notre "différence" ? …

différence

Ce n'est pas la première fois que je me trouve dans un pays où ma différence physique est visible au premier coup d'œil, mais c'est la première fois où je le suis en tant que touriste…

Lorsque je suis allée vivre en Afrique, il est évident que je ne pouvais pas passer pour une "locale" : blanche de peau, tout de suite j'étais remarquée. Mais pourquoi donc ? Tout simplement parce j'étais différente. Alors, oui, partout où j'allais, dans une grande ville, et encore plus en brousse, j'étais regardée, épiée, accostée. Oh, jamais avec agressivité, parfois une pointe d'énervement si l'on devait parler de visa mais sinon, tout allait bien.

Le séjour a été parfait ! J'ai découvert de nouvelles contrées, de nouvelles cultures, et, autour de moi, ils étaient habitués à cette "différence".

Autre différence cet été… Pas loin : l'Italie. Mais là, j'ai été surprise, presque déçue, de constater que la seconde langue utilisée dans le pays était l'anglais. Pas vraiment de souci pour me faire comprendre, mais tout de même… !

Là, c'est autre chose : je suis sur le continent asiatique : Hong-Kong ! Pas de souci de langue : le français, ils ne songent même pas à l'utiliser : ils ne l'ont même pas appris. Nous parlons donc en anglais, tout va bien. Mais, la différence est évidente. Lorsque vous êtes dans des lieux très fréquentés par les expatriés occidentaux : aucun souci ! Tout le monde a le même physique, ou presque. Mais nous avons été très surpris lorsque nous sommes allés dans des quartiers moins fréquentés par les touristes, lorsque nous avons utilisé, à moult reprises, le tram : nous étions les seuls non asiatiques ! Nous étions dans une masse où, d'un simple regard, nous pouvions savoir que nous n'étions pas des "locaux".

Imaginez un instant un enfant petit-fils d'un couple franco-asiatique ou américano-asiatique. Il se trouve en visite ici : je suis sûre que les Hong-Kongais vont le prendre pour un "local" et s'adresser à lui en cantonais. Si, d'aventure, il ne maîtrise pas cette langue, il va être regardé différemment. Pourtant, à l'œil, aucun souci d'intégration.

Une anecdote vécue… Les Alsaciens sont réputés pour parler dans leur langue culturelle dès qu'ils le peuvent. Lors d'une soirée, il y avait une jeune femme d'origine africaine. Au regard, j'avais remarqué ses origines, mais… A un moment, quelques jeunes de son âge se sont exprimés en alsacien. Quelle n'a pas été ma surprise, un peu moins grande que la leur, de l'entendre prendre part à la conversation ! Alors, la différence ?...

Enfin, généalogiste qui s'en dédit, je suis allée "visiter" deux cimetières : un Hong-Kongais et un catholique. Tiens donc, catholique… Quelles ont été les différences entre les deux ? Dans le premier, toutes les religions étaient confondues : orthodoxe, catholique, et autres. Mais, dans le second, que des catholiques : des espagnols, des brésiliens, des religieuses, des religieux. Cependant, toutes les classes sociales y sont mélangées… Nous redevenons tous égaux lors de la mise en terre.

De même, dans le premier cimetière, il y a des carrés militaires : les deux guerres de l'opium ont fait des ravages. Beaucoup de soldats, sous-officiers, et officiers sont enterrés là, loin de leurs patries d'origine… Plus de différence désormais !

Cela fait du bien de voyager et d'aller voir ailleurs ce qu'il s'y passe. Ainsi, nous nous rendons compte que nous sommes tous différents les uns des autres : par la couleur de peau, celle des yeux, des cheveux, par la taille, par le poids, par le handicap, physique ou psychique… Bref, nous sommes tous différent des autres par quelque chose et c'est ce qui fait l'humanité !

Publicité
Commentaires
P
Imagine si nous devions nous retrouver avec tous nos ancêtres dans un même endroit. Nous sommes du même sang et pourtant, des différences, il y en aurait beaucoup. Nous sommes le résultat de ces différences.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité