Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
11 octobre 2017

Une source d'informations intéressante : la presse…

http://www.numerique.culture.fr/pub-fr/dossier-presse.html?from1=dospresse1

C'est incroyable tout ce que l'on peut trouver dans la presse, aujourd'hui, comme hier ou avant-hier !

Avez-vous pensé, pour étoffer votre histoire familiale ou l'histoire de votre ancêtre ? Si vous ne l'avez déjà fait, je vous invite à consulter cette mine de renseignements.

Aux archives de Seine-et-Marne, les journaux sont consultables en série Pz. Il faut déjà prendre le temps de bien lire les registres des côtes. Le nombre de journaux parus et archivés est impressionnant.

Comment chercher alors ?... Pour ma part, je sélectionne quasiment tous les journaux publiés aux dates qui correspondent à mes recherches. Cela écume déjà un peu. Ensuite, je regarde, pour chaque journal, les résumés donnés par les archives : journal politique, journal national, journal local – canton, voire commune, les lacunes, … Là encore, cela réduit le champ des recherches.

Ensuite ? Ensuite, parfois beaucoup de patience… Mais, si vous êtes comme moi, c'est un plaisir. Je fais attention à ne pas m'étendre trop, mais je suis souvent surprise à lire un article ne correspondant pas à ma recherche mais tellement intéressant. L'appareil photo est aussi très utile ; il me permet de photographier tout ce que j'aimerais lire et de prendre le temps, ensuite, à la maison.

Quelques exemples de recherches…

Faits divers

Un crime a eu lieu dans la forêt de Fréteval, dans le Loir-et-Cher en 1888. Ma première recherche a donc été dans les journaux. Puis, petit à petit, je suis allée fouiller dans les archives judiciaires, d'état-civil, militaires, les registres d'écrou, bref… Cela m'a emmenée à pouvoir réaliser l'étude de tous les protagonistes de cette affaire "Meurtre à la Gaudinière".

 Militaire

A la fin de la rédaction de notre ouvrage sur les soldats Morts pour la France à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, nous avons cherché dans les journaux s'il était relaté les accidents qui ont eu lieu en 1918 sur le camp d'aviation de la commune. Bingo ! Nous n'avons qu'un aviateur qui n'a pas eu son article, mais nous en avons trouvés deux autres dont les actes de décès sont enregistrés dans la commune voisine, Lieusaint !

 Personnalités locales

Le maire, le préfet, et autres. Ces autorités, si vous en avez dans la famille, ont une multitude d'activités et d'obligations de représentation. Ils sont régulièrement cités dans les journaux. Mais, il n'y pas que les personnalités publiques, il y a aussi les "locales" ; je prends pour exemple Suzanne WURTZ. Sans avoir feuilleté le journal pour une autre recherche, je n'aurai jamais entendu parler d'elle… Et pourtant, quelle vie elle a eue !

 Les actes légaux

Dans un des journaux que j'ai feuilletés, il y a toujours un compte-rendu des jugements du tribunal de Melun, Seine-et-Marne. Dans un journal de Blois, j'ai même trouvé la liste des jurés, en 1888 !

Les nouveaux textes de lois sont cités, parfois débattus…

 Je vous invite à consulter cette source d'informations si vous rédigez l'histoire de votre famille. Si vos origines sont d'un tout petit village, vous ne trouverez rien mais vous aurez au moins des informations sur ce qu'il se déroulait dans le canton, voire le département…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité