Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 135
19 septembre 2017

Muse ou inspiratrice ?...

Tous les jours, je lis des articles sur d'autres blogs. Parfois, je me surprends à regretter de ne pas avoir penser à …,  de ne pas avoir eu l'idée de… Mais, jamais, je ne rebondis sur le sujet, enfin, peut-être le ferai-je, mais dans le temps !

Kristen Stewart égérie du parfum Gabrielle, de chez Chanel

En fait, certains articles m'inspirent des idées, des envies de recherches… Et c'est tant mieux ! C'est une émulation saine, une envie de donner son avis sur un sujet parfois débattu par tous, parfois par un(e) seul(e). Mais, il ne doit jamais être fait polémique. Echanger ? Oui ! Ne pas être d'accord ? Oui ! Mais toujours avec civisme et correction…

Ce qui m'amuse, c'est de retrouver des sujets, traités un jour sur un ou des blogs, sur un autre blog. Cela signifie donc que le premier a inspiré le second. Jusque-là, rien d'anormal… Sauf que… Le second ne cite pas le premier ! J'ai toujours pour éthique de citer les sources des autres blogs utilisés… Mais, quand je sens bien que "je suis l'inspiratrice", je suis plus que flattée : c'est un compliment déguisé… Nous sommes dans une société où les gens critiquent, jamais positivement, et oublient beaucoup de féliciter, d'encourager !...

Et là, boum ! Une question : suis-je muse ou inspiratrice ? La réponse est évidente : inspiratrice… Oh, je vous vois bien ou sourire ou lever les yeux au ciel… Quelle vergogne : oser se dire inspiratrice !... Je ne peux être muse : il me faudrait vivre avec un artiste car la muse est un génie artistique. C'est elle qui permet, par sa seule présence, d'inspirer le créateur d'une œuvre, aussi minime soit-elle. Par contre, l'inspiratrice donne le thème de la création. Elle donne la matière…

Je suis donc allée sur la toile pour connaître certaines muses célèbres. Picasso en a eu huit… C'est donc l'amour qui a guidé le maître !  Dali n'aura que deux amours… Gala et Amanda Lear !... Je me surprends aussi à constater que ce sont soit des amours fous soit des amours torturés qui guident les créateurs : poètes, écrivains, peintres…

Mais nous, simples mortels, pouvons-nous avoir nos muses ? Naturellement ! Nos compagnes, nos compagnons, nos amis, … Ceux qui nous soutiennent, nous encouragent … Et, pour moi, tous les jours : les lecteurs ! Ce sont eux, donc vous, qui me guident, qui me permettent d'écrire… Les encouragements sont très importants mais le nombre de lecteurs grandissant de jour en jour est aussi une très bonne motivation pour se mettre à l'ouvrage chaque jour.

N'étant pas torturée par l'Amour, je ne serais jamais un grand auteur… Mais si je peux écrire un billet pour chaque jour, mon bonheur sera suffisant ! Je vous remercie donc…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité