Journées du patrimoine oblige, aujourd'hui, je propose une mini-conférence sur le Château de Lugny, conférence suivie de la visite des lieux par une représentante des bouddhistes, propriétaires actuels…

Il y a peu, voire pas, d'archive concernant ce château… Mais, je vais vous relater tout de ce que je sais !

En 1205, le Seigneur Beaudoin de Lugny fait édifier la Chapelle Sainte Geneviève de Lugny. Lugny a le droit de moyenne et basse justice. La chapelle est paroisse jusqu'en 1450 date à laquelle elle est réunie à celle de Moissy.

Le curé de la chapelle peut exercer son office la semaine, mais, le dimanche et les jours de fêtes religieuses, les paroissiens doivent aller à l'église Notre Dame de l'Assomption. De 1450 à 1500, c'est une femme qui est propriétaire : Jeanne LE JEURE. Puis, jusque vers 1600, c'est la famille HODOARD : François, Jacques puis Jean. Le château est acheté par Jean FUSÉE, Seigneur de VOISENON et de GRIGNY, attaché au Régiment de Charles de Valois, duc d'Angoulême. 1667, le propriétaire est Jean de CAMPAIN ; 1761, Georges d'Armagnac, apothicaire du Prince de Condé devient le propriétaire.

En 1780, Louis Claude DESFORGE en est le propriétaire et a un problème de curé : le chanoine GUILLARD a démissionné de son poste. Messire DESFORGES peut et doit nommer un autre prêtre. Son choix se pose sur le prêtre Bernard OBRIEN, prêtre de Laon en Irlande. J'ai cherché cette commune sur le net : aucune ne répond à ce nom de Laon en Irlande. Mais, j'ai appris et lu un article rédigé par Agnès GUZZI, que des prêtres et moines irlandais étaient régulièrement présents dans l'Aisne, au diocèse de Laon…

Bref, voilà la Chapelle Saint-Geneviève de Lugny tenue par un prêtre d'origine irlandaise. Le prêtre OBRIEN a pour charge principale d'"acquitter ou de faire acquitter le service divin prescrit et porté pour ce titre de fondation dicelle et de satisfaire à toutes les autres charges y attachées."

En 1789, le prêtre O'Brien dessert la chapelle et le propriétaire est M. de la FRESNAYE, un notaire de Paris.

 

Château de lugny 2

Le château actuel date du XIXème siècle. En 1955, M. VALENTIN, le propriétaire, propose de le vendre à la commune. Cette dernière refuse au motif que le château est trop loin du centre-ville et que le coût de rénovation est trop élevé. M. VALENTIN fait une nouvelle proposition en 1956 en baissant le prix de 15 à 11 millions de francs. Finalement, le château est vendu à l'association AMANA, association de loi 1901. Le Château de Lugny sert alors à la fois de centre de vacances à de jeunes Nord-Africains ainsi qu'un centre d'accueil où les étrangers, européens ou autres, peuvent venir apprendre le français et découvrirent notre région…

Depuis 2000, le château est la propriété de l'Association internationale Thaï des bouddhistes en France.

C'est LE château qui demeure toujours à Moissy-Cramayel, mais c'est pourtant le moins connu des deux…