Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 145
12 septembre 2017

Généathème : Faire le point...

Ça y est ! La rentrée est passée ! Je ne sais pas pour vous, mais, moi, j'ai l'impression qu'il n'y a pas eu de vacances… Se poser pour faire le point, c'est une bonne idée !

Ecriture... quand tu nous tiens...

Alors, mes ouvrages …? Le premier, "les Routes du canton de Brie-Comte-Robert" attend toujours un retour des archives départementales.  Nous leur laissons encore un mois et puis, ensuite, nous publierons avec ou sans leur accord ! Le suivant, celui sur les soldats de notre commune Morts pour la France prend quelque peu du retard. Ce n'est pas faute de se réunir toutes les semaines, de faire les recherches sur les six autres jours. Mais il y a des dépôts d'archives où nous devons-nous rendre qui ne sont pas proches de chez nous. Il y a aussi les Nécropoles qui le sont encore moins. Donc, nous finalisons avec forces de détails qu'il faut aller chercher ! Cet ouvrage-là va donc attendre l'an prochain, le 11 novembre 2018, pour être rendu public.

Dans le même temps, je peux travailler sur deux autres… Mais, chut ! Vous ne saurez rien ! Tant qu'ils ne sont pas finalisés, ou presque, ce sera silence… Mais, là aussi, il y a beaucoup de recherches tant généalogiques qu'historiques !

Le rédacteur en chef de la gazette de Seine-Port m'a demandé du soutien pour la rédaction d'articles. Il est vrai que pour boucler ces revues communales, c'est souvent un casse-tête. Bon, un article par trimestre, je devrais m'en sortir. Je change donc de registre de recherches sans pour autant cesser celles sur la commune de Moissy-Cramayel… Le premier article doit être publié dans la gazette de janvier 2018 et la date butoir pour rendre ma copie est le 15 décembre. J'ai le temps, certes, mais il ne faut pas traîner, le temps passe si vite…

Et la généalogie ? me direz-vous. Je n'oublie pas, surtout la familiale. J'ai la demande de mon neveu Mathieu : "approfondir les recherches sur les musiciens de la famille, la branche CARON à Boulogne-sur-Mer". Mais, il faut du temps pour se déplacer… Alors, les ouvrages ou la généalogie familiale ? Un peu des deux serait une réponse de normand mais c'est la réalité.

Le seul sujet sur lequel je reste "collée", c'est celui de la Guerre 1914-1918. Il y a tant à découvrir : le bon comme le mauvais. Je suis toujours à la recherche d'un Code de Justice militaire de l'époque. Cela permettrait d'être plus précise sur des décisions qui ont été prises à l'époque et qui nous semblent tellement incroyables aujourd'hui, avec nos réflexions et nos codes actuels… Mais, j'ai l'impression qu'en étudiant de plus en plus sur le sujet, je comprends de mieux en mieux l'attitude des uns et des autres, les bons, les méchants, les braves, les dénonciateurs, les actes de civismes, les trahisons, … Bref, tout ce qui fait l'Homme !

Je poursuis mes publications journalières, autant que je puisse, sur mon blog. Je participe à différents challenges et je prends le temps de lire les autres blogueurs : comme je l'ai écrit récemment, j'ai une préférence pour ceux qui écrivent correctement, j'envie certains sujets étudiés, ceux que j'aurai aimés écrire… Et puis, je me prépare déjà pour le Challenge AZ de 2018 : il faut chercher et trouver le sujet qui pourrait être le fil rouge… Là aussi : chut ! Vous devrez attendre juin l'année prochaine…

Bon, c'était le point professionnel… Le personnel ?... Toujours la même vie : que du bonheur ! Un nouveau voyage en perspective en octobre : Hong-Kong et le Vietnam… Et puis viendront les préparatifs de Noël : peindre de nouvelles décorations avec nos petits-enfants, se réunir pour parler du repas, du dressing code (nous en définissons toujours un et il n'est jamais respecté) … Et puis ce seront les résolutions de janvier 2018…

Voilà, lorsque je relis cet article, je me rends compte du retard pris à la publication des ouvrages, mais pour le reste, je suis active et c'est le principal… Toujours avoir du travail le matin alors que la journée commence ! Ne jamais se poser la question "Que vais-je faire aujourd'hui ?"…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité