Si vous avez l'habitude des mots croisés force 5, la réponse est aisée : Nicéphore NIEPCE ! ET là, réflexion de généalogiste : "quel drôle de prénom !". Il n'en fallait pas plus pour chercher…

Nicéphore

Joseph NIÉPCE naît le 6 mars 1765 à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) et est baptisé le lendemain dans la paroisse Saint-Jean-de-Maizel. Il est fils de Claude, avocat à la Cour du Roi, Receveur des Consignations du Chalonnais, et Claude BARRAULT. Son parrain est Joseph BETAULD, avocat à la cour demeurant à Beaune (21), la marraine est Claude Thérèse de COURTEVILLE épouse Bernard NIEPCE, Ecuyer contrôleur ordinaire des Guerres.

Joseph a déjà une sœur, Claudine Antoinette, née le 12 janvier 1762, et un frère, Claude Félix Abel, né le 10 octobre 1763 . Il accueillera un autre frère, Joseph Bernard, né le 11 août 1766.

Le 4 août 1794, à Nice (06), en l'église Sainte-Réparate, Joseph NIÉPCE épouse Antoinette Marie ROMERO. Marie Joseph Isidore naît le 4 avril 1796 à Nice, puis Ludovic Joseph, en 1797, le 1er novembre 1797 à Cagliari, en Italie (? Source Geneanet). Ludovic décède à Nice le 9 juin 1800, à l'âge de trois ans. La famille rentre en Bourgogne et Claude Victor Amédée naît le 19 novembre 1801 à Chalon-sur-Saône. Ce dernier décède le 7 mars 1807 dans sa ville de naissance.

Le 22 janvier 1825, à Autun (71), Marie Joseph Isidore épouse Barbe GAUCHER de CHAMPMARTIN. Le couple aura quatre enfants : Eugène Joseph Nicéphore, Henriette Marie Virginie, François Alphonse et Etienne Joseph Eugène. Nicéphore, petit-fils de Joseph, ne vivre qu'un mois…

Joseph Nicéphore s'éteint le 5 juillet 1833 à Chalon-sur-Saône.

Mais le prénom "Nicéphore" n'est pas enregistré à la naissance de Joseph NIEPCE. C'est lui qui se l'est approprié au fil des années. Pourquoi ? Seule les descendants pourraient nous le dire… Mais qui est Nicéphore ?... C'est un prénom grec. Deux saints chrétiens et trois empereurs byzantins ont porté ce prénom. Tous ceux qui ont porté ce prénom, jusqu'à Joseph NIEPCE étaient des byzantins. Après Joseph, Nicéphore LASSARD, un prêtre, a fondé la ville de Saint-Nicéphore au Canada.

Joseph Nicéphore NIEPCE est l'inventeur de la photographie. Sans lui, nous n'aurions pas de témoignage iconographique de nos ancêtres… Pour connaître sa vie "professionnelle", n'hésitez pas à consulter le site potomuseum.org !

 

Niépce et l'invention de la photographie

En 1816, un an avant l'expiration du brevet du pyréolophore, Claude Nièpce, frère de Nicéphore, s'exile à Paris, puis en Angleterre en 1817, pour chercher à exploiter l'invention du moteur. Nicéphore entreprend seul de nouvelles recherches sur une idée qui l'obsède depuis de nombreuses années : fixer sur une substance, les images reçues au fond des chambres obscures.

http://www.photo-museum.org