Le hasard m'a arrêtée devant la sépulture de ce soldat anglais, seul dans cette nécropole de Brieulles-sur-Meuse (55) ! Qui était-il ?

 Brieulles

Pas simple de rechercher un soldat anglais ? Peut-être que si… Le site CWGC, Commonwealth War Graves Commission nous y aide ! J'ai ainsi pu chercher et trouver qui était Frank STOWELL.

Stowell 2

 

 

Frank STOWELL est né en 1892 à Brislington, Bristol. Il est fils de George et Emma Ann STOWELL. Il est marié, son épouse, Annie travaille à l'Hôpital Royal de Sheffiled pendant la Guerre.

Il est incorporé dans le Régiment de Londres, London Regiment (Post Office Rifles), sous le numéro matricule 371063. Il est affecté à la 2ème Compagnie du 8ème Bataillon. Ce numéro figure sur la stèle de sa sépulture.

Sergent, Frank STOWELL décède le 7 juillet 1918, à Stenay, dans la Meuse. Le formulaire enregistrant le lieu de sa sépulture date du 30 juillet 1924 et a été signé à Belleu (02). Frank STOWELL repose dans la Nécropole Nationale (mixte) de BRIEULLES-SUR-MEUSE.

 

 

Cette Nécropole occupe une superficie de 8 015 m². 2 548 soldats de la Première Guerre Mondiale reposent ici : 2 389 Français dont 1 520 en deux ossuaires, 35 Belges, 123 Russes et 1 Anglais. Pour la Seconde Guerre Mondiale, ce sont les sépultures de 24 Français.

La Nécropole regroupe plusieurs cimetières : Aincreville, Beauclair, Cesse, Cierges-sous-Montfaucon, Cléry-Grand, Consenvoye, Damvillers, Dannevoux, Dun-sur-Meuse, Doulcon, Epinonville, Gercourt-et-Drillancourt, Gesnes-en-Argonne, Inor, Liny-devant-Dun, Lissey, Luzy-saint6martin, Mont-devant-Sassey, Montfaucon, Montmedy, Nantillois, Peuvillers, Romagne-sous-Montfaucon, Stenay, Vilosnes-Haraumont et Wavrille.

Tombes mixtes

J'ai d'autres photos de sépultures d'Anglais… Ils sont venus nous soutenir, nus accompagner, dans la peine, dans la douleur, comme dans la victoire… Nous ne devons pas non plus les oublier !