A toi mon grand frère, pour moi un seul Pierre MENOT : toi ! Mais… Il y en a d'autre dans notre généalogie ! je vais en parler dans l'ordre chronologique de leur naissance… Tout se déroule dans l'Aisne.

Le premier Pierre naît le 25 février 1683 à Belleu. Il est fils de Laurent et Anne BRODIN. Il est le quatrième d'une fratrie de septe enfants connus : Anne, Elizabeth, Françoise, lui, Marie, Simonne, et Margueritte. Il a dû être choyé et adulé : le seul garçon !...

Le deuxième Pierre naît le 17 août 1700 à Belleu. Il est fils de Jacques et Nicolle MONNEVEU. Accessoirement, il est cousin germain du Pierre précédent… Il est aussi le plus jeune d'une fratrie de trois enfants connus : André, Marie Anne et lui. Ce Pierre-là se marie le 14 janvier 1721 avec Marie Anne Jeanne CAGNION (plusieurs orthographes au patronyme). Le couple a dix enfants : Marie Jeanne, Marie Geneviève, Pierre (tiens, un autre), Etienne, Margueritte, Louis Antoine, Marie Simonne, Jean Louis, Marie Marguerite et Jacques. Tantôt laboureur, tantôt vigneron, il décède le 15 août 1783.

Le troisième Pierre naît le 23 mars 1718 à Belleu. Il est fils de André et Marie Anne FLAMAND. C'est un neveu du deuxième Pierre ! Il décède le 6 mars 1719 : courte vie donc !

Le quatrième Pierre Anséry naît le 9 janvier 1720 à Belleu. Il est fils de Louis et Marguerite YOLAINE. La date exacte de sa mort n'est pas connue : le curé, Carrier, a simplement noté "Le fils de Louis Menot et Margueritte Yolaine, nommé Anséry, âgé d'environ deux ans a été par moi soussigné inhumé dans le cimetière de cette paroisse, cette année mil sept cent vingt deux". Cette note vient juste après un acte du 15 juin 1722.

Le cinquième Pierre naît le 24 mai 1722 à Belleu. Il est le frère du précédent. Il épouse, le 13 novembre 1753, Marie Margueritte RAVERDY. Le couple a onze enfants : Marie Marguerite, Véronique, Anne, Marie Marguerite, Geneviève, Nicolas Pierre (ça compte Nicolas Pierre ?), Marie Françoise, Marie Jeanne, Marie Joseph, Suzanne et Marie Jeanne. Leur fils unique : Nicolas Pierre… Pierre, le père, décède avant 1802.

Le sixième Pierre naît le 9 septembre 1725 à Belleu. Il est fils du troisième Pierre. A ce jour, aucun renseignement ne vient étayer ou égayer la vie de ce Pierre !

Le septième Pierre François naît le 29 avril 1728 à Belleu. Il est fils de Louis et Marie Anne RCHEBOURG. Il a pour frères sœurs : Anséry, Marie Magdelaine, Nicolas, Marie Jeanne, Jean André, Marie, puis, Marie Anne, Jean Anséri, Louis Charles, Marie Magdeleine, Marie Jeanne, Jean Louis et Marie Anne. Pierre François épouse Marie Louise PESTELLE. Le couple a six enfants connus : Jean Baptiste Anséry, Nicolas, Marie Louise, Marie Catherine, Marie Louise et une troisième Marie Louise. Il décède avant 1808.

Pour le huitième Pierre, c'est compliqué : il n'y a rien. Sauf qu'il est marié avec Marie Jeanne LÉVÊQUE et que le couple a eu au moins deux enfants : Marie Jeanne et Pierre (encore un !). Ce septième Pierre est décédé avant 1759.

Le neuvième Pierre naît le 11 novembre 1753 à Belleu. Il est le fils du précédent. Lui s'est marié le 13 janvier 1778 avec Marie Macre DAUTEUILLE. Le couple a eu au moins quatre enfants : Marie Macre, Jean Pierre, Sébastien Vincent et Jean André. Vigneron, il décède le 2 novembre 1784.

Le dizième Pierre Norbert naît le 21 juin 1798 à Belleu. Il est fils de Nicolas et Marie Rozalie POIRET/POIRÉE. Il a six frères et sœurs : Marie Roze, Louis Amand, Pierre Barthélémi, Appoline Françoise Coralie, Jean Baptiste et Louis Victor.

Le onzième Pierre Barthélémi naît le 28 juin 1800 à Belleu. Il est le frère du précédent. Le 8 mai 1827, à Chacrise, dans l'Aisne, il est jardinier et épouse Marie Louise Angélique DUBREUIL.

Le douzième Pierre Prince naît le 1er janvier 1814 à Bucy-le-Long. Il est fils de André et Marie Anne Victoire POTTIER, troisième épouse. Il a un demi-frère, André, et trois frère et sœurs connus : Marie Françoise Victoire, Marie Françoise Sophie et Simon André.

Le treizième Pierre André naît le 29 novembre 1818 à Pont-Saint-Mard. Il est fils de Nicolas Pierre et Marie Rosalie Juvine MOUTON. Le 28 octobre 1841, à Epagny, Il épouse Marie Joséphine CUGNET. Il est cordonnier.

Pierre et moi (c) Archives familiales

Le quatorzième Pierre Jules naît le 19 octobre 1824 à Bucy-le-Long. Il est fils de André et Marie Anne Félicité ROGER. IL est petit-cousin issu de germain avec le treizième Pierre. A Chermizy-Ailles, dans l'Aisne, le 15 mai 1848, il épouse Marie Anne Clémence Obeline HUET. Le couple a quatre enfants connus : Jules Ernest, Marie Clémence, Alphonse Eugène e Eugène Alphonse. Après avoir exercé divers métiers – domestique, restaurateur, aubergiste, il décède à Soissons, dans l'Aisne, le 23 avril 1885.

Le quinzième Pierre Auguste naît le 22 janvier 1833 à Missy-sur-Aisne. Il et fils de Pierre Théodore et Marie Joséphine Clotilde PADOY. Il décède le 3 février de la même année.

Le seizième Pierre Jean Louis naît le 12 avril 1888 à Bucy-le-Long. Il est fils de Louise Désirée qui décède le 14 avril 1888. Le 19 mai 1909, à Vénizel, il épouse Eugénie Octavie TIRFOIN.

Le dix-septième Pierre naît le 9 septembre 1900 à Vauxbuin. Il est fils de Louis Désiré et Léonie Adeline BECRET. Il décède à Soissons, le 27 décembre 1985.

Voilà tous les Pierre que j'ai trouvés. Il aura fallu attendre cinquante-quatre pour avoir un nouveau Pierre… Et c'est toi ! Tu es le dix-huitième ! Même si, pendant des années, je n'ai pas aimé les Pierre (je n'aimais pas trop les Christiane non plus), je dois dire qu'aujourd'hui, je trouve que c'est un sacré joli prénom et que tu le portes bien ! Joyeux anniversaire !...