Chronique92 se demande bien d'où est originaire ce prénom et pourquoi un tel engouement …

Sanctuaire de Sainte Philomène - Eglise d'Ars, Ain

Je répondrai "engouement religieux…". En effet, en cherchant, ça-et-là, sur la toile, il s'avère que le prénom de Philomène viendrait de celui italien de Filumena. Mais, qui est Filumena ?...

Filumena, jeune fille âgée entre douze et quinze ans à son décès, serait un martyr de la religion chrétienne à l'époque des Romains. Son corps a été découvert le 24 mai 1802, lors de recherches de tombes de martyrs romains dans les catacombes de Priscilla.

A la découverte, il a été fait le constat suivant : les inscriptions "Pax Tecum Filumena" – Que la paix soit avec toi Philomne", puis trois petites dalles ayant des symboles qu'il est possible de relier aux martyrs : une ancre, une palme et une lance et un lys.

Le 10 août 1805, les reliques de Filumena sont transférées et conservées dans l'église de Mugnano del Cadinale, près de Naples, en Italie. Le pape Léon XII fait don, à l'église, des trois plaques découvertes en même temps que le corps.

A la suite de guérisons suite à des prières exaucées devant le reliquaire, Filumena est élevée au rang de Sainte.

Par la suite, les renseignements étant peu importants ou peu complets sur cette Filumena, l'Eglise retire son nom du calendrier liturgique en gardant toutefois la Sainte Philomène…

Jean Marie VIANNEY, curé d'Ars (1786-1859)

Mais, en France, pourquoi une telle mode de ce prénom au 19ème siècle ?... Grâce à Jean Marie VIANNEY, le curé d'Ars, dans l'Ain ! En effet, ce saint curé, dont la foi n'est pas à prouver, a fait construire la chapelle de Sainte Philomène en 1837 afin de détourner la dévotion des croyants vers la sainte plutôt que vers lui. Le curé d'Ars adressait les pénitents rendre grâce à Sainte Philomène… Les guéris déposent leurs béquilles devant la statue…

La religion étant forte à cette période de notre Histoire, Sainte Philomène, martyr d'Italie sous le prénom de Filumena, est portée à travers la France par la foi du Curé d'Ars…

Est-ce LA ou UNE des raisons de tant de Philomène apparues dès le milieu du 19ème siècle ?...

 Sainte Pilomène est la sainte patronne du Rosaire Vivant et des Enfants de Marie Immaculée. Le sanctuaire se visite à la belle église d'Ars, dans l'Ain.