Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 092
9 juillet 2017

Beaumont-en-Verdunois, dans la Meuse…

1911, Beaumont, petit village de la Meuse, compte 186 habitants,

Connu depuis 324, le village de Beaumont subit de redoutables assauts à travers les siècles. En 1636, durant la Guerre de Cent Ans, les Hongrois, Polonais et Suédois ravagent le pays, obligeant les habitants à se réfugier au château d'Ornes (55).

En 1815, Beaumont est envahie par les prussiens, puis, en 1870, par les Allemands, alors qu'un régiment de cuirassiers s'installe dans le village. Il n'est donc pas étonnant que cette commune subisse à nouveau les outrages de cette terrible guerre, la Première Mondiale…

En 1911, le recensement de population indique un nombre de 186 personnes. Dès août 1914, les habitants sont évacués vers le Midi de la France… Les pertes familiales seront pourtant terribles, tragiques…

1914

  • Le 14 août, Marcel Adrien FÉRÉ décède à Champs (55). Il est âgé de 22 ans.
  • Le 1er septembre, Jean François PESCH décède à Haumont-lès-Lachaussée (55). Il est âgé de 23 ans.
  • Trois frères décèdent les uns proches des autres :

-          Emile Léopold ABEL, le 10 novembre à Bixschoote, en Belgique. Il est âgé de 31 ans.
-          Charles Auguste ABEL, le 13 novembre à Verdun (55). Il est alors âgé de 40 ans, marié à Catherine WEINSBERG et est père de trois enfants : Augustine Louise, 17 ans, Ernest Adam, 14 ans, et Berthe Zoé, 13 ans.
-          Charles Nicolas Pierre ABEL, Le 19 décembre à Ypres, en Belgique. Il est alors âgé de 34 ans. 

Monument du cimetière (c) C. MENOT

1915

  • Le 28 janvier, Léonce Marius CHARTON décède à Ronzières (55). Il est le cousin germain de Victor Arsène ROGIE.
  • Le 24 septembre, Léon Ulysse WEINSBERG décède à Beauséjour (51) alors âgé de 20 ans. Il est un neveu de Charles Auguste ABEL.
  • Le 25 septembre, Auguste Alexis ANSELME décède à Auberive (51) et Marie Barthélémy Robert GRANGET décède à Mourmelon-le-Grand (51). Ils sont respectivement âgés de 21 et 20 ans.
  • Le 19 novembre, Léon Julien QUENET décède à Bras-sur-Meuse (55). Il est âgé de 37 ans.

 1916

Le 30 octobre, Fernand Félix HUSSON décède à Saint-Pierre-Vaast, dans la Somme. Il est âgé de 22 ans. Il a pour cousins Ernest et Ulysse WEINSBERG.

 1917

  • Le 21 mars, Victor Arsène ROGIE décède à Missy, dans l'Aisne. Il est âgé de 22 ans.
  • Le 16 avril, Ernest Adam WEINSBERG décède à Craonne, dans l'Aisne. Il est âgé de 24 ans et est frère de Léon Ulysse.

Monument aux Morts et l'église (c) C. MENOT

 1918

Le 10 août, Alcide Edouard DABIT décède à Tillaloy-Beuvraignes, dans la Somme. Il est âgé de 25 ans.

Le 26 décembre, Amédée Marie DABIT décède de maladie à Greisheim en Allemagne. Il est âgé de 44 ans, est marié à Eva WEINSBERG et a une fille Marie Denise. Il a pour cousins germains : Ernest et Ulysse WEINSBERG et Fernand HUSSON et pour neveu, Alcide Edouard DABIT.

 Sur le Monument aux Morts, il est inscrit le nom de BAUCHOT Félix. Le seul que j'ai trouvé est né le 16 novembre 1867 à Ville-devant-Chaumont (55) et est marié à Marie Justin BRÉDA. Il a un fils Henri Félix Alfred. Est-ce bien lui qui est Mort pendant le conflit ? Impossible de trouver une fiche SGA pouvant correspondre…

Henri MICHELET, né le 13 octobre 1896 à Vaucouleurs (55) est Mort pour la France le 26 août 1917… à Beaumont !

 Le village de Beaumont a aussi à déplorer quatre victimes civiles : M. PIERRARD et sa fille Victorine, Mme veuves BRÉDA et ABEL.

Le nombre total des victimes, pour la commune de Beaumont, s'élève à 20 soit près de 20 % de la population. Certains des soldats Morts pour la France avait un parent d'origine allemande… Le village, totalement détruit, a été cité à l'Ordre de l'Armée… Seul Julien QUINET repose dans le cimetière civil à quelques mètres de l'église, reconstruite, et du Monument aux Morts, érigé.

La nature, toujours... (c) C. MENOT

Publicité
Commentaires
A
Merci de votre première précision, je corrige mon erreur ! Pour le Monument aux Morts, Henri MICHELET est bien inscrit sur celui de sa commune de naissance : Vaucouleurs je vous invite à le vérifier sur le site de MemorialGenWeb...<br /> <br /> A bientôt
Répondre
M
bonjour, merci pour cet article ! J'étais en train de faire des recherches sur Henri Michelet. Tout correspond bien à ce que j'avais trouvé sauf la date : vous avez fait une petite erreur, Henri Michelet n'est pas né en 1916 mais en 1896 ! Ce qui colle quand même mieux :) Il est bien né le 13 octobre 1896 à Vaucouleurs et décédé sur le champ de bataille le 26 aout 1917 à Beaumont.
Répondre
Archives
Publicité
Publicité