Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 220
19 juin 2017

Challenge AZ – P … comme série P : Vente d'une maison d'école…

Déjà le P ? Encore une fois, voilà une cote mal taillée ! En effet, je me réfère à la première cote donnée, mais, lorsque le carton arrive sur ma table je me rends compte qu'elle a été "rebaptisée en 1 Q 1203". Tant pis, actuellement, nous ne pouvons consulter que trois documents le mardi et trois le mercredi avec une réservation sous huit jours au pire… Donc, avec 26 lettres de l'alphabet, pas le temps de demander une autre cote en P car ce serait… après la fin du Challenge AZ ! Nous allons donc faire avec… cette cote 59 P T 9 qui me conduit dans les ventes de domaines nationaux, plus particulièrement de celle de la maison d'école de Moissy-Cramayel, Seine-et-Marne, le 23 fructidor an V – 9 septembre 1799…

Domaines nationaux

Les domaines nationaux sont des biens de l'église qui ont été confisqués à la Révolution française. Ces biens sont vendus par la suite afin de stabiliser les finances de l'Etat… Voilà comment la maison d'école de la commune de Moissy-Cramayel se trouve être vendue à Jean Charles LOGUE.

Jean Charles LOGUE est marié à Marguerite POIGNET. Le couple a eu au moins une fille, Anne Elizabeth, née le 15 avril 1786 à Paris (Saint-Germain-L'auxerrois). L'acte de vente de cette maison d'école indique qu'il habitait à Moissy-Cramayel en 1799…

La maison d'école est ainsi décrite :

  1. en un bâtiment entre deux jardins composé d'une chambre à feu et d'un cabinet, couverte en paille,
  2. à côté dudit bâtiment est en mauvais état un appenti aussi couvert en paille et une petite étable et un …
  3. et un jardin, comprenant cinquante perches, entouré de mauvaises hayes et dans lequel il y a un puits,
  4. Le tout tenant du midi au Citoyen Salmon, et du nord aux héritiers Huchard ; du levant à la rue de la Croix Boissée et du couchant à la Frenay…"

Le propriétaire précédent est donc la Fabrique de Moissy. Les biens sont devenus "Biens nationaux" par la loi du 13 brumaire an 2 – 3 novembre 1793. Les biens ont été évalués par le Citoyen Le Sieur, architecte à Melun, 77, et le Citoyen Roudelot, entrepreneur, aussi à Melun, 77. Le bien a été estimé à quarante livres en revenus et à 720 livres en capital.

Par mon dépouillement de l'état civil de la commune, je sais que Jean Charles LOGUE est décédé à Moissy-Cramayel le 10 mai 1832, à l'âge de quatre-vingt-cinq ans. Je vais donc pouvoir approfondir les recherches en commençant par la déclaration de succession… Affaire à suivre…

Voilà les informations glanées dans ce document… Qu'est-ce qui est intéressant ? Simplement de penser à venir chercher dans ce genre d'actes lorsque l'on cherche un bien que l'on ne trouve nulle part : ni en achat, ni en héritage. Là, il n'y a pas d'acte notarié mais un acte des domaines… Encre une piste pour ceux qui désireraient réaliser l'histoire de leur maison…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité