Au hasard de visites sur les traces de la 1ère Guerre Mondiale dans la Meuse, j'ai découvert cette stèle en souvenir de Pierre GUILLAND…

GUILLAND Louis Jean Pierre

Pour les besoins de mon livre sur les soldats de la commune de Moissy-Cramayel (77), je suis allée, avec mes amis, à la Nécropole de Chattancourt (55). Cette nécropole est sur une hauteur, mais, avant d'y parvenir, il y a cette croix, en pierre, qui attire le regard et l'attention. Je ne pouvais repartir sans l'avoir photographiée !

Mais, cela ne suffit pas ! Ce monument a été érigé en l'honneur de Pierre GUILLAND. Il est possible d'y lire les renseignements suivants :

- Chevalier de la Légion d'Honneur,
- Croix de Guerre avec Palme,
- Né le 27 août 1892 à Marseille,
- Décédé au combat de Morthomme, le 20 août 1917.

Alors, qui était Pierre GUILLAND ?... Louis Jean Pierre, ses véritables prénoms, est bien né le 27 août 1892 à Marseille (13), fils de Michel, trente-six ans, banquier, et Jeanne Henriette Augustine RONDEL, vingt-et-un ans, sans profession.

Il est de la classe 192, au bureau de Marseille, sous le numéro matricule 1832, et rejoint le 38ème Régiment d'Artillerie à Fontainebleau (77) le 10 octobre 1913. Le 5 mars 1917, il est affecté à la base de Cazaux (33), à l'Escadrille F 1 (source fiche d'aviateur – Mémoire des Hommes).

Lieutenant, il est observateur-aviateur à la Division Marocaine, Escadrille C 34. Son pilote est le caporal Thimotée VILA.

Sa fiche SGA dit qu'il est tué au cours d'un combat en avion aux environs de Verdun (55). La stèle est plus précise. Le combat est celui de Morthomme. Pierre GUILLAND était à bord d'un avion Caudron G4. L'avion est abattu en plein vol tuant le pilote et son observateur. Le décès est établi par jugement du tribunal de Marseille (13) le 22 août 1922 ! Cinq ans après le décès initial et quatre années après la fin de la guerre !

La stèle dit aussi que Pierre GUILLAND est Chevalier de la Légion d'Honneur et décoré de la Croix de Guerre avec Palme. Seulement, aucune trace de son dossier de légionnaire en ligne, sur la Base Léonore…

Le site de Geneanet, relevés collaboratifs, donne une piste sur le Lieutenant Louis Jean Pierre GUILLAND, mais ne cite pas son appartenance à l'aviation…              

Il est possible, résidant dans les Bouches-du-Rhône, d'étoffer cette mini biographie… En effet, sur place, au dépôt des Archives départementales, il existe d'autres documents consultables. Mon article n'a été réalisé qu'avec ce qu'il était possible de visionner sur le net…