Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antequam... la généalogie !
Antequam... la généalogie !
  • La généalogie vue autrement... Antequam, Christiane MENOT, est une généalogiste familiale professionnelle qui n'oublie pas ses trente années d'expérience en tant que généalogiste amateur...!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 227 240
3 juin 2017

Challenge AZ - C… comme série C : épidémie de bestiaux en Seine-et-Marne...

Dans la série C, j'ai demandé la cote 1 C 74 : épidémie de bestiaux…

épidémie

C'est une lettre écrite à Paris, le 30 août 1759 à Monsieur le Commandant Général par Monsieur le Conseiller Général.Le sujet me paraissait très intéressant, seulement, lorsque je l'ai eu entre les mains… Déception ! Un très mince document… Que vais-je bien apprendre ? Il Est vrai que j'ai choisi au vu du descriptif dans l'inventaire… : épidémie de bestiaux dans en Seine-et-Marne. Bon, avec une feuille, je ne vais pas aller loin ! Tant pis…

"Il s'est déclaré dans le mois de juillet dernier une maladie épidémique sur les bestiaux qui a parcouru les élections de Meaux, Rozoy, Coulommiers et le département de Lagny de l'élection de Paris.

Les progrès de cette maladie ont été si rapides dans les premiers moments 243 chevaux, 99 vaches et 65 bêtes asines, que cette violence me fait craindre des pertes considérables encore, mais les mesures promptes que j'ai prises pour arrester la communication, aidée par la cessation des grandes chaleurs ont eu un succès si heureux que cette maladie a commencé à décliner sensiblement depuis le 15 de ce mois. J'en ai rendu compte dans le … à Mr de Morat qui a bien voulu approuver ce que j'avais fait pour en arrêter le cours aujourd'hui. J'ay la satisfaction de pouvoir vous informer qu'elle a entièrement cessée et cette satisfaction st d'autant plus vive que d'un côté à croire que la communication de la mortalité des bestiaux ne porta un préjudice irréparable à la culture et l'ensemencement des terres et que de l'autre si M. à qui il en a été rendu compte a daigné s'interesser aux suite de cette facheuse épidémie.

Je lui ai un profond respect,

Votre humble et obéissant serviteur".

L'épidémie aura donc duré 2 mois… L'auteur de cette lettre ne rend compte que lorsque tout est enrayé, lorsqu'il n'y a plus à craindre… Mais, à aucun moment, il n'est question des humains ! Qu'en est-il de cette population qui était au contact de ces bêtes ?... J'ai survolé les registres paroissiaux de Villeneuve-la-Hurée, petite commune actuelle du canton de Rozay-en-Brie – Rozoy – et ceux de la commune de Coulommiers et je n'ai rien trouvé qui puisse dire que les décès, en nombre raisonnable, aient eu une quelconque relation avec cette épidémie.

Cependant, ce document peut intéresser les généalogistes ayant des ancêtres bouviers, bergers, etc.

Encore une preuve qu'il n'y a pas que les actes des registres paroissiaux ou ceux d'état-civil pour bien connaître la vie de vos ancêtres…

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité